Divertissement

INFOS PLUS PROCHE. Festival de Cannes 2024 : ces deux consignes strictes et pleines de sens qui circulent sur la Croisette

Un Festival de Cannes sous tension. Chaque année, c’est la même histoire. La grand-messe du cinéma international connaît quelques bouleversements, plus ou moins légers. Mais pour sa 77e édition, l’ambiance est bien plus lourde. Il y a une peur palpable au dessus de la Croisette. Dans la question ? L’existence d’une potentielle liste de dix personnalités accusées d’agressions sexistes et sexuelles. Dix acteurs, réalisateurs et producteurs de premier plan.

La rumeur est dans toutes les têtes. Les producteurs et les distributeurs grincent des dents face aux répercussions que cela pourrait avoir. Raphaël Quenard, qui figure sur cette fameuse liste, n’a pas hésité à s’exprimer à ce sujet. Mais la polémique est déjà en cours.

Cette consigne stricte donnée lors du Festival de Cannes

De sorte que deux instructions strictes et significatives circulent depuis le début des festivités. Tenue (ultra) correcte exigée… jusqu’au soir. Si le champagne coule à flots, aucun débordement ne sera désormais toléré, comme votre magazine Plus proche vous le révèle ce vendredi 17 mai. Les sociétés de production ont tenu à briefer leurs équipes, nous apprend une source. Pour donner une injection de rappel nécessaire.

Le message est aussi clair que simple. « Ni flirter ni s’amuser« . Tous les gestes et paroles de chacun seront scrutés de près. Analysés. Et ressortis si nécessaire. Dès la cérémonie d’ouverture, ce mardi 14 mai, Camille Cottin a prôné l’importance du mouvement #MeToo. « Les rendez-vous professionnels nocturnes dans les chambres d’hôtel de messieurs tout-puissants ne font plus partie des us et coutumes du tourbillon cannois« , a souligné la maîtresse de cérémonie.

Le Festival de Cannes met en avant #MeToo

Après des décennies de silence et de comportements inappropriés, il n’est plus possible de revenir en arrière. Le Festival de Cannes tient à apporter sa contribution. Alors que Judith Godrèche est devenue la nouvelle porte-parole de la lutte contre les violences faites aux femmes dans le cinéma, on attendait d’elle qu’elle soit le messie sur la Croisette. Ce mercredi 15 mai, elle a gravi les marches du Palais des Festivals pour présenter en avant-première son court métrage Moi aussi. Main dans la main, puis main sur la bouche, Judith Godrèche et son équipe ont fait trembler Cannes. Un geste symbolique qui, nous l’espérons, sera suivi de fortes avancées.

COMMENT ACHETER PLUS PRÈS ? Votre magazine est en vente à partir du vendredi 17 mai chez votre marchand de journaux, sur Android, iPad et sur KiosqueMag

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page