Cascarino-Diani en feu, Kierzynek pas au niveau… Les tops et les flops
Les joueurs de l’Olympique Lyonnais ont dominé le Paris Saint-Germain 2 buts à 1 en finale du Championnat de France ce vendredi. Ils s’offrent un 17ème titre national.
Hauts
Cascarino-Diani, ailes de feu
Les deux Lyonnais ont illuminé ce match de leur talent. Cascarino premier sur le premier but. Elle montre sa vitesse après avoir été lancée en profondeur, avant de finir du mauvais pied. Sur le deuxième but, c’est Diani qui était au bon endroit au bon moment. Après une bourde de la gardienne du PSG, elle reçoit le ballon aux six mètres et termine magnifiquement. Plus largement, ces deux joueurs ont montré tout leur talent et leur rapidité avec le ballon. A noter également leur générosité dans le travail défensif.
L’OL, un collectif qui sait gagner
Cette équipe sait désormais mieux que toute autre comment remporter des titres. Que ce soit au niveau national ou international, ces joueurs sont définitivement constitués de quelque chose d’unique. Ils ont dominé la première mi-temps avant de gérer la seconde. Même lorsque les Parisiennes marquaient, les coéquipières de Wendy Renard ne s’emballaient pas. Ils ont continué à rester solides dans le jeu et dans le mental. Bref, un collectif de champions.
Chawinga, éclair dans la nuit
Elle fait partie des rares Parisiennes à se mettre en évidence dans ce match. Grâce à sa vitesse, sa vivacité et son sens du dribble, elle parvient à se défaire de la défense lyonnaise. Il lui suffisait parfois de finir pour réussir pleinement son match. A plusieurs reprises, elle s’est retrouvée dans un coin fermé avec possibilité de conclure. En seconde période, elle a néanmoins réussi à réduire le score sur une action du même type ou elle a dû tenter deux fois. Un match cruel mais plein de promesses.
Des flops
Kierzynek, pas au niveau
Le gardien du PSG a vécu une soirée cauchemardesque. Elle est particulièrement coupable des deux buts lyonnais. Sur le premier, Cascarino touche le premier poteau à ras de terre et le gardien parisien doit faire mieux sur ce tir qui n’a pas été mortel. Sur le deuxième but, elle est encore plus fautive. C’est elle qui perd le ballon après une passe en profondeur de Karchaoui. Ensuite sur le cliché de Diani qui suit, ce n’est pas parfait non plus. Bref, ce sera un match à oublier pour le Parisien.
Paris n’y arrive toujours pas
Les joueuses de la capitale doivent se demander si elles ne sont pas maudites face à ces Lyonnaises. Que ce soit en Ligue des Champions ou en Championnat de France, Paris ne sait pas comment battre cette équipe de l’OL. Pourtant, ces Parisiens ne manquent pas de talent. Karchaoui, Katoto et Chawinga sont des joueurs de classe internationale. Mais rien n’y fait, ils se heurtent toujours au même obstacle. La différence est donc peut-être à chercher dans la tête où les Lyonnaises ont pris un ascendant qui paraît prohibitif.