Inondations : la Moselle en alerte rouge, routes fermées, plus de 500 interventions des pompiers
Placé dans alerte orange pour pluie-inondations jeudi soir par Météo France, la Moselle est passée au niveau rouge ce vendredi midi. à cause d’un « épisode pluvieux très important à proximité de la frontière allemande nécessitant une vigilance maximale dans le département ». Météo France a classé les départements limitrophes de Meurthe-et-MoselleVosges et Bas-Rhin.
L’essentiel
- Là une vigilance rouge est prévue jusqu’à ce vendredi soir puis, selon Météo France, les pluies devraient progressivement faiblir en se décalant vers le nord.
- LE secteurs les plus touchés sont les bassins de Boulay, Saint-Avold, Freyming-Merlebach, Sarreguemines et Bouzonville.
- Près de 177 communes sont impactés, selon la préfecture.
- Depuis le début de l’épisode, les pompiers s’occupent 1 300 appels. Sur le terrain, 400 pompiers et 290 moyens matériels sont mobilisés.
- Une partie de l’autoroute A4reliant Paris à Strasbourg, c’est fermé à la circulationainsi qu’une partie de l’A320 vers l’Allemagne.
Diffusion spéciale France Bleu Lorraine à partir de 15h
France Bleu Lorraine ouvre sa chaîne pour vous informer et vous donner la parole. Vous pouvez nous appelez le 03 87 52 13 13.
chargement
Prévisions de Météo France
Selon Météo France, « les quantités d’eau attendues » sur cet épisode de pluie intense «sont révisés à la hausse». Les météorologues tablent sur 80 à 100 mm de la région de Thionville jusqu’à l’Alsace Bossue, au nord de la Moselle. Après, « Les pluies faiblissent progressivement vendredi soir, se déplaçant vers le nord. »
Les pompiers de Moselle très sollicités
Selon le communiqué de la préfecture de Moselle, « Le centre d’appels 18 a traité 1 300 appels. Aujourd’hui, près de 177 communes sont concernées. Sur le terrain, 400 pompiers et 290 moyens matériels sont mobilisés, dont des équipes spécialisées dans le sauvetage aquatique et sous-marin. Plus de 500 interventions sont actuellement réalisées. »
Le phénomène de pluies intenses touche particulièrement les bassins de Boulay, Saint-Avold Freyming-Merlebach et Sarreguemines.
Les pompiers en profitent pour rappeler instructions de précaution. Ils demandent aux Mosellans d’éviter les déplacements : « Les routes peuvent devenir dangereuses en raison de l’accumulation d’eau, des risques d’aquaplanage ou de glissements de terrain. » Ils vous rappellent également qu’il ne faut pas rouler sur des routes inondées et à risque. Finalement, ils demandent aux Mosellans de ne pas les appeler « seulement en cas de réelle nécessité ».
L’A4 et l’A320 en partie coupés
La préfecture de la Moselle indique sur son compte Twitter que plusieurs autoroutes ont dû être coupées . L’autoroute A4 est interrompue dans le sens Paris-Strasbourg, à Betting. L’A320 est également coupé à Freyming-Merlebach dans le sens France-Allemagne.
Centres-villes inondés
A Boulay, Cocheren, les images des rues inondées sont impressionnantes.
Pour les personnes résidant dans les communes concernées, il est conseillé de « Placez les objets de valeur et les appareils électriques en hauteur pour éviter les dommages en cas d’inondation. Sécurisez votre maison : assurez-vous que les portes, fenêtres et éventuelles arrivées d’eau sont bien fermées.