Bourse Entreprise

Airbags défectueux : les 5 questions qui se posent sur la campagne de rappel Citroën et DS Automobiles

« Dessine-moi un souvenir de voitures », disait le Petit Prince. Mauvaise publicité dont aurait pu se passer DS Automobiles qui vient de lancer sa « collection » Antoine de Saint-Exupéry (qui comprend entre autres une nouvelle teinte spécifique « Night Flight »). En France, 65 149 DS3 sont concernées par une campagne de rappel (et 108 601 au total dans le monde).

Même rappel massif et même « bad buzz » chez Citroën, où 181 734 C3 en France sont concernées (et 497 171 C3, au total, dans le monde). Les deux modèles concernés ont été produits entre 2009 et 2019 et ne sont plus commercialisés.

Quel est le problème ?

Le rappel est lié à « la détérioration du gaz » contenu dans les airbags, le propulseur, « qui vieillit avec les années », explique un porte-parole de Stellantis, le groupe propriétaire de DS Automobiles et Citroën. Sur les DS3 et C3 concernées, le propulseur est présent dans les airbags conducteur et passager. Les airbags en question ont été fournis par l’équipementier japonais Takata.

Quel est le danger ?

Lorsque le propulseur se détériore, cela peut affecter un certain nombre de pièces qui composent l’airbag. En cas de choc ou d’accident, l’airbag pourrait alors projeter, en plus de l’airbag, « des particules ou petites pièces susceptibles de provoquer des blessures », précise le porte-parole de Stellantis. Le courrier adressé début mai par DS Automobiles et Citroën aux clients concernés va plus loin. Il évoque un problème susceptible de « provoquer des blessures graves, voire la mort ». La suite est radicale : « Pour cette raison, Citroën vous demande de cesser immédiatement de rouler avec votre véhicule. »

Que doivent faire les clients ?

Les témoignages d’automobilistes mécontents ont rapidement afflué sur les réseaux sociaux. « Citroën m’envoie une lettre recommandée pour me dire d’arrêter IMMÉDIATEMENT d’utiliser ma voiture pour un défaut d’airbag qui pourrait être mortel », s’offusque Pumpqueen sur X. « J’ai ma voiture depuis dix ans, ils s’en rendent compte maintenant. »

D’autres sont carrément furieux. « Jamais reçu le courrier », raconte EliseC, propriétaire d’une C3 concernée par le problème. Impossible de s’inscrire sur le site Citroën. Des garages débordants à Montpellier (Hérault). Obligé de rouler quand même. Une gestion de crise scandaleuse. » En théorie, les propriétaires concernés doivent s’inscrire en ligne et sont ensuite contactés pour planifier la réparation chez un concessionnaire couvert par le constructeur.

« La réparation se fait dans la journée », soulignent les marques, qui soulignent également « que des voitures de remplacement seront mises à disposition de ceux qui en ont besoin ».

Pas de problème au-dessus d’une ligne Clermont-Ferrand-Lyon ?

Plus il fait chaud et humide, plus le propulseur se dégrade rapidement. Dès 2020, Citroën et DS avaient remplacé les airbags Takata en outre-mer. En France métropolitaine, aujourd’hui, selon le suivi réalisé par Stellantis sur les rapports d’incidents, les DS3 et C3 ne sont pas concernés au nord d’une ligne Clermont-Ferrand-Lyon.

Et ceux qui ont vendu leur voiture ?

Il existe un risque que la lettre de rappel échappe à certains propriétaires de DS3 ou de Citroën C3. Les voitures en question, depuis leur production, pourraient avoir été revendues et certaines ne sont plus suivies par le réseau Stellantis. Certains, dont la vie s’est passée en dessous de la ligne Clermont-Lyon, sont peut-être désormais au dessus, mais dangereux tout de même… Si vous possédez l’un des modèles concernés, vous pouvez vous connecter directement sur le site du constructeur (Citroën ou DS) et vérifier si votre véhicule fait l’objet du rappel, en inscrivant son numéro de série.

Rien chez Renault, presque rien chez Dacia

« Les véhicules des marques du groupe Renault ne sont pas concernés par le rappel lié au fournisseur Takata », insiste-t-on chez Groupe Renault. En revanche, un rappel de 356 Dacia Duster a été lancé ces derniers jours. Dans la question ? L’airbag, justement, mais le fournisseur n’est pas Takata, et le problème est complètement autre. Sur les 356 Duster concernés, Dacia recherche un, et un seul, airbag potentiellement défaillant. Autant dire que l’ampleur du problème n’a rien à voir…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page