Lionel Messi est (de loin) le joueur le mieux payé de la MLS
Le syndicat des joueurs de la MLS a dévoilé les salaires de tous les joueurs du championnat nord-américain. Sans surprise, Lionel Messi est largement en tête avec près de 19 millions d’euros annuels
Lionel Messi, avec un salaire annuel de 20,45 millions de dollars (18,8 millions d’euros) à l’Inter Miami, est de loin le joueur le mieux payé du Championnat nord-américain de football (MLS) en 2024, selon le syndicat des joueurs. Le champion du monde argentin bénéficie d’une rémunération garantie de 20 446 667 dollars par mois, composée d’un salaire de base de 12 millions de dollars (11 millions d’euros) et de diverses primes. Ces chiffres n’incluent pas les revenus considérables que le joueur tire des accords commerciaux (Adidas, Apple, etc.).
Lloris très très loin du sommet
Le meneur de jeu de 36 ans a rejoint Miami en juillet dernier en provenance du Paris SG pour un contrat qui court jusqu’à la fin de la saison 2025. L’attaquant italien de Toronto Lorenzo Insigne, joueur le mieux payé de la MLS jusqu’à l’arrivée de Messi, arrive en deuxième position avec un revenu garanti de 15,4 millions de dollars (13,25 millions d’euros).
Le coéquipier espagnol de Messi à Miami Sergio Busquets, ancien milieu de terrain du Barça de 35 ans, a le troisième salaire le plus élevé de la ligue avec 8,8 millions de dollars garantis (8 millions d’euros). Les deux autres anciens joueurs du Barça actuellement à l’Inter Miami, l’attaquant uruguayen Luis Suarez et le défenseur Jordi Alba, gagnent chacun 1,5 million de dollars par an (1,38 million d’euros).
Toujours selon le syndicat des joueurs, qui publie régulièrement des chiffres pour l’ensemble de la ligue, le salaire moyen en MLS (Major League Soccer) en 2024 est de 594 390 dollars (546 990 euros).
Selon les chiffres syndicaux, Hugo Lloris (Los Angeles FC) se situe en dessous de cette moyenne avec un revenu annuel garanti de 350 000 dollars (322 000 euros). L’ancien gardien de l’équipe de France avait d’ailleurs justifié les raisons qui l’avaient motivé à accepter un contrat avec des émoluments totalement en décalage avec ce qu’il gagnait à Tottenham. « Je suis maintenant arrivé à un point de ma carrière où je me sens libre de décider de mon prochain projet et de ma prochaine destination et j’ai tout aimé de la MLS », a déclaré l’ancien capitaine des Blues à The Athletic. « Ils ont un budget pour le poste de gardien qu’ils ne pouvaient pas dépasser car les règles sont différentes, donc il n’y avait même pas de question de salaire. Cela montre à quel point j’avais envie de venir ! »