Iconique, cette marque dépose le bilan en Europe (oui, le massacre de la mode continue)
Après Camaïeu, Cop.Copine, San Marina, Kookaï, ou encore Minelli, c’est au tour d’Esprit de connaître d’importantes difficultés financières. Ses filiales suisses et belges viennent de déposer le bilan pour ses activités en Europe.
Esprit, es-tu là ? Plus pour très longtemps, en ce qui concerne la marque en Europe. En effet, ses filiales belges et suisses ont déposé le bilan pour ses activités européennes, ont-elles annoncé le 15 mai 2024.
La marque Esprit dépose le bilan, mais sera-t-elle liquidée ?
Le groupe basé en Allemagne veut se restructurer pour ne pas s’effondrer face à l’inflation et à la hausse des coûts de l’énergie. Sans compter la concurrence de plus en plus rude de la mode ultra fast. Elle avait déjà supprimé près d’un tiers de ses effectifs et fermé 100 points de vente pendant la majeure partie de la pandémie, rapporte Le monde Avec l’AFP.
L’enseigne fondée en 1968, présente dans une quarantaine de pays, avec 586 magasins dans le monde, dépose donc le bilan pour ses activités en Europe. Rien qu’en France, elle compte 300 magasins.
Il reste à voir dans quelle mesure la restructuration sauvera ou non des emplois.
Car l’étape obligatoire du dépôt de bilan donne lieu à une période d’observation suivie d’une procédure de redressement collectif, d’une liquidation judiciaire ou d’une procédure de conciliation. Il est donc encore possible qu’Esprit parvienne à redresser la situation ou à trouver un repreneur.
Lire aussi :
Camaïeu, Cop.Copine, San Marina, Kookaï… Pourquoi la mode milieu de gamme s’effondre en France ?
Des milliers d’emplois sont donc en jeu, principalement dans la vente. Et les femmes qui occupent massivement ces postes peinent souvent à se reconvertir. Le tout dans un silence des politiques et de l’opinion publique qui en dit long sur le mépris réservé à la mode.
Vous aimez nos articles ? Vous allez adorer nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.