Nouvelles locales

L’Otan fête ses 75 ans dans un climat d’incertitude et de tensions

Jens Stoltenberg, actuel secrétaire général de l’OTAN.
KENZO TRIBOUILLARD/AFP

ANALYSE – L’Alliance se prépare notamment à un éventuel retour de Trump à la Maison Blanche, ce qui remettrait en cause un soutien durable à l’Ukraine.

Correspondant à Bruxelles

L’OTAN se prépare à célébrer son 75e anniversaire. Et les alliés comptent bien marquer le coup, bien plus qu’ils ne l’auraient fait si la Russie n’avait pas attaqué l’Ukraine il y a deux ans, déclenchant une guerre meurtrière aux portes de l’Europe. Les ministres des Affaires étrangères de l’organisation, réunis ce mercredi à Bruxelles, célébreront jeudi l’anniversaire de l’Alliance, soixante-quinze ans jour pour jour après la signature du Traité de l’Atlantique Nord. Pour l’occasion, l’original du traité a quitté mardi le Département d’État, où il est conservé, pour traverser l’Atlantique et rejoindre, sous bonne escorte, le siège de l’OTAN à Bruxelles, où il sera exposé jusqu’à vendredi avant d’être ramené. à Washington. « C’est la première fois que ce document sort des Etats-Unis», souligne l’Otan.

La rencontre sert également à célébrer les différentes vagues d’élargissement à l’Est qu’a connues l’organisation : les 25 ans de l’adhésion de la Pologne…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 82% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page