une troisième nuit de chaos à Nouméa
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Emmanuel Macron a présidé jeudi 16 mai un conseil de défense concernant la crise en Nouvelle-Calédonie. La nuit précédente a encore été marquée par des affrontements et des émeutes.
Des voitures carbonisées au milieu de la route et un bâtiment ravagé par les flammes. Nouvelle nuit de chaos à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, jeudi 16 mai, où la situation est encore très tendue dans certains quartiers. Plusieurs magasins ont été entièrement pillés, dont un magasin au nord de la ville. Le gérant d’une librairie pillée appelle notamment au calme et au « respect de chacun ».
Trois nuits que la principale ville de Nouvelle-Calédonie est en feu, malgré le couvre-feu en vigueur. Les affrontements durent du matin au soir. Dans certains quartiers, les habitants se sont organisés en milices pour se défendre. Des barrages auraient été installés à Nouméa et aux alentours, constate un habitant. Une explosion de violence que rien ne semble pouvoir arrêter. Depuis lundi 13 mai, plusieurs centaines d’émeutiers ont été arrêtés.