La domination économique de « Tay Tay » sur la musique en quatre graphiques
A force d’enchaîner les tubes et de faire fredonner le monde entier, c’était inévitable. Ça y est, Taylor Swift, ou « Tay Tay » pour les connaisseurs, est entrée dans le classement annuel des milliardaires du très sérieux magazine américain Forbes.
Une présence (loin derrière, mais quand même) aux côtés de Bernard Arnault (cocorico) ou de Bill Gates ce qui n’a rien de surprenant. Car le rouleau compresseur des campagnes est aussi une machine à cash exceptionnelle. La preuve en quatre graphiques.
L’un des rares artistes musicaux milliardaires
Sur les 2 700 milliardaires que compte la planète, selon le classement Forbes, la musique n’a pas le vent en poupe. Il ne reste que cinq chanteurs pour atteindre la somme à dix chiffres. Y compris « Tay Tay », vous l’aurez compris.
Une fortune presque exclusivement musicale
Là où la chanteuse de « Shake it off » frappe très fort, c’est qu’elle est la première artiste – hommes et femmes confondus – à posséder un milliard provenant de sa seule créativité musicale. Si sa fortune totale pèse 1,1 milliard de dollars, comptez « seulement » 125 millions en immobilier et 10 millions pour le petit jet privé qui fait plaisir. Le milliard restant ? Ses concerts et royalties, 500 millions, et son catalogue musical, 500 millions.
Une tournée lucrative comme jamais auparavant
Avant « Eras Tour » – la tournée mondiale de Taylor Swift, qui passera notamment par la France –, jamais une tournée n’avait dépassé le cap symbolique du milliard de dollars de recettes. L’ancien disque appartenait à la tournée d’adieu d’Elton John, qui a accumulé 939 millions de dollars en cinq ans de concerts à travers la planète. En comparaison, Beyoncé et son monumental « Renaissance World Tour » ont empoché 580 millions en 2023.
Mais Elton John appartient au passé. «Tournée des époques», qui se termine cette année, devrait dépasser les 2 milliards de dollars, selon les projections.
Dans les premiers rangs du nombre de disques les plus vendus
« Tay Tay » n’est pas numéro 1 partoutt, et face au » roi » Elvis Presley et ses 500 millions de ventes, même la reine de la pop-country doit s’incliner. Mais selon le Livre Guinness des Records, Taylor est en haut du panier. Nous avons délibérément exclu les groupes – concurrence déloyale – pour ces artistes individuels les plus vendus de l’histoire. Aux alentours de trois millions, elle entrerait même dans le top 10. Un cap qui devrait être largement dépassé avec la sortie de son nouvel album, prévue pour 2024.
Après, « le ciel est la limite ». La plupart des artistes de ce classement ne produisent plus, sont décédés ou sont en fin de carrière. L’opportunité pour Taylor Swift, A seulement 34 ans et en pleine explosion mondiale, à gratter encore quelques places.
Allez, on se retrouve en 2045 pour faire le calcul et mettre à jour tout ça.