Seize femmes accusent le magicien David Copperfield d’« inconduite sexuelle » et de comportement inapproprié
Une enquête du Guardian américain implique une ancienne étoile magique. Les médias rapportent les propos de seize femmes, qui accusent David Copperfield, 67 ans, d’« inconduite sexuelle et de comportement inapproprié ». Plus de la moitié des victimes potentielles affirmaient avoir moins de 18 ans au moment des faits, qui se seraient déroulés entre 1980 et 2014.
Les femmes concernées disent avoir rencontré l’illusionniste dans le cadre de son activité. Il est notamment accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec trois d’entre elles après les avoir droguées. Des relations auxquelles ils n’auraient évidemment pas pu consentir, selon leurs témoignages donnés au Guardian.
Certains d’entre eux ont déclaré aux médias qu’ils se sentaient prêts à parler de ces prétendus agissements grâce au mouvement #MeToo. Le célèbre magicien avait déjà été publiquement accusé par le passé. En 2018, The Wrap publiait le témoignage de Brittney Lewis, qui affirmait avoir été droguée puis agressée sexuellement par David Copperfield.
Agression sexuelle pendant les spectacles ?
Ce dernier a toujours nié avoir commis un quelconque acte répréhensible. Ses avocats ont déclaré au Guardian que leur client n’avait « jamais agi de manière inappropriée avec qui que ce soit, encore moins avec un mineur ». Ils ont ajouté que le magicien soutenait #MeToo en encourageant les victimes à se manifester.
Dans quatre autres cas, des femmes ont affirmé avoir été touchées par le prestidigitateur ou avoir été forcées de le toucher lors d’une représentation. Trois d’entre eux étaient adolescents au moment des faits décrits. Fallon Thornton a assuré au Guardian que David Copperfield s’était serré la poitrine lors d’un spectacle en 2014 dans un hôtel-casino. La police de Las Vegas a déclaré avoir classé la plainte faute de preuves suffisantes.
Un autre schéma s’est répété entre les accusations des différentes victimes. Certains ont expliqué que David Copperfield aurait promis de promouvoir leur carrière dans le mannequin ou le show business. Il aurait essayé de garder contact avec eux et leurs parents.
L’illusionniste a d’ailleurs été cité dans des documents publiés autour de l’affaire Epstein en janvier dernier. Selon un témoignage, il aurait réalisé des tours de magie dans l’une des résidences du prédateur sexuel décédé en prison en 2019.