Nouvelles

restrictions en vue pour les touristes à Majorque et Ibiza

Des touristes britanniques s’assoient à la terrasse d’un bar de la rue Punta Ballena, dans la station balnéaire de Magaluf, Calvià, sur l’île espagnole de Majorque, en 2022.
JAIME REINA / AFP

Le gouvernement local des îles Baléares souhaite limiter les effets néfastes d’une consommation excessive d’alcool par les touristes.

Fini les touristes ivres dans les rues, chantant des chansons grotesques a cappella ? L’image peut faire sourire. Elle semble pourtant ancrée dans une forme de vie quotidienne aux Baléares. Au point que l’archipel espagnol vient de prendre une décision pour limiter les conséquences de ce tourisme festif. Dans un communiqué publié le 10 mai, le gouvernement local a durci le ton sur la consommation d’alcool en public et lors des fêtes sur les bateaux. Les vacanciers des zones les plus touristiques d’Ibiza et de Majorque ne seront plus autorisés à acheter de l’alcool dans les magasins entre 21h30 et 8h00 le lendemain, à l’exception des terrasses et de certaines zones autorisées.

Cette nouvelle mesure concerne les communes de Llucmajor, Palma et Calvià, à Majorque, et celle de Sant Antoni de Portmany, à Ibiza. Il modifie un décret de 2020, qui vise à freiner le « tourisme excessif ». Dans ce contexte, il ne sera également plus possible de boire dans les rues des villes concernées, sauf en terrasses. Les pénalités en cas de non-respect de la règle varieront entre 500 et 1 500 euros. De même, il est interdit aux navires organisant de grandes fêtes ou événements vendant de l’alcool à bord de s’approcher à moins d’un mille marin, soit 1,852 kilomètres, des zones concernées par le décret. Ils ne pourront pas prendre ou débarquer de passagers dans cette zone. Les différentes règles resteront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027, annonce le gouvernement des Îles Baléares.

Promouvoir un tourisme responsable

Le changement de législation s’accompagne d’un programme de 16 millions d’euros, qui vise à financer des projets liés à la sécurité et à la sensibilisation au tourisme responsable dans les zones concernées par le décret. Par ailleurs, les autorités ont révisé les termes du décret-loi pour supprimer les termes « tourisme excessif » et mettre en avant les notions de « tourisme responsable ». Tous ces changements surviennent après plusieurs incidents liés à la consommation excessive d’alcool des touristes. Depuis plusieurs années, l’archipel souffre d’une réputation sulfureuse en raison du comportement inapproprié de nombreux visiteurs.

En 2017, le gouvernement local s’est par exemple battu pour interdire la consommation d’alcool dans les avions à destination des îles Baléares, pour éviter d’accueillir des touristes déjà ivres avant même de poser le pied sur leur sol. Un défi de taille pour la deuxième région la plus populaire d’Espagne, avec pas moins de 16,9 millions de visiteurs en 2023. Le tourisme représente plus de 45% du PIB de l’archipel, a rappelé le gouvernement local dans un communiqué. Interviewé par la BBC, Luis Pomar, attaché de presse du Conseil du Tourisme des Baléares, a déclaré qu’une prochaine commission sur « promouvoir le civisme dans les zones touristiques » va inclure « des représentants des pays dont les touristes sont le plus associés aux problèmes »à savoir le Royaume-Uni et l’Allemagne.


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page