L’UE exhorte Israël à « cesser immédiatement » ses opérations militaires à Rafah
MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Alors que la population gazaouie continue de souffrir des conséquences de l’opération militaire israélienne à Rafah, l’Union européenne appelle l’État hébreu à rouvrir le point de passage entre la bande de Gaza et l’Égypte.
L’UE exhorte Israël à «arrêter immédiatement» son opération militaire à Rafah tandis qu’un commandant du Hezbollah est tué dans une frappe au Liban. Le Figaro fait le point sur la situation à Gaza.
L’Union européenne exhorte Israël à « cesser immédiatement » ses opérations militaires à Rafah
L’Union européenne a exhorté mercredi 15 mai Israël à « cesser immédiatement » son opération militaire à Rafah, au sud de la bande de Gaza, sous peine de « mis à l’épreuve » sa relation avec l’UE.
« L’Union européenne exhorte Israël à cesser immédiatement ses opérations militaires à Rafah »dont la poursuite « cela mettrait inévitablement à rude épreuve les relations de l’UE avec Israël »indique le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dans un communiqué.
L’UE appelle également Israël à « s’abstenir d’aggraver davantage la situation humanitaire déjà désastreuse à Gaza »et à « rouvrir » le point de passage de Rafah. Plus d’un million de civils réfugiés à Rafah ont reçu l’ordre d’évacuer vers des zones que l’ONU ne considère pas comme étant « sûr »dénonce en outre l’UE, principal donateur d’aide humanitaire aux Palestiniens.
Un commandant du Hezbollah tué dans une frappe israélienne au Liban
Une frappe israélienne dans le sud du Liban a tué mardi soir un commandant du Hezbollah, a affirmé mercredi l’armée israélienne. « Un avion de l’armée de l’air israélienne a frappé et éliminé Hussein Makki dans la région de Tyr, a communiqué l’armée sur le réseau social Telegram, publiant une vidéo aérienne de l’explosion d’une voiture. Makki était un commandant du Hezbollah au sud du Liban, « responsable de la préparation et de l’exécution de nombreuses attaques terroristes contre des civils et le territoire d’Israël ».», selon la même source.
Le groupe islamiste pro-iranien avait affirmé plus tôt que Hussein Makki, 55 ans, était « mort en martyr sur la route de Jérusalem », expression utilisée par l’organisation pour désigner ses membres tués par des tirs israéliens. L’agence de presse libanaise ANI avait indiqué de son côté qu’une frappe avait été menée par un drone israélien contre « une voiture sur la route principale allant de Tyr à Al-Hush » et avait « fait deux martyrs ».