Bourse Entreprise

En présence d’Emmanuel Macron, McCain annonce un investissement de 25 millions d’euros pour son usine de la Marne

Le géant des frites surgelées investit dans la Marne. A l’occasion de la visite du président de la République Emmanuel Macron, ce lundi 13 mai, à l’usine de Matougues, près de Châlons-en-Champagne, le PDG du groupe McCain, Max Koeune, a annoncé un investissement de 25 millions d’euros pour le site de la Marneouvert il y a 23 ans.

Cette annonce intervient quelques heures avant l’ouverture du Sommet Choisissez la France à Versailles qui rassemble 180 dirigeants d’entreprises. L’entreprise canadienne prévoit investir, au total, 350 millions d’euros dans ses trois usines françaises d’ici 2028, les deux autres sites étant situés dans le Pas-de-Calais.

La ligne de production de frites de l'usine McCain de Matougues (Marne)
La ligne de production de frites de l’usine McCain de Matougues (Marne) © Radio-France
Antoine Jeuffin

Augmenter la production de 25 %

Aujourd’hui, l’usine de Matougues produit environ 650 tonnes de frites surgelées chaque jour et elle espère faire plus avec ces 25 millions d’euros. McCain veut moderniser sa chaîne de production, la plus longue d’Europe (1,4 km de long). Elle entend aussi poursuivre la décarbonation de ses activités, en réalisant des économies d’eau et d’énergie de l’ordre de 40 à 50 %.

« C’est principalement la friteuse qui sera remplacée« , explique le directeur de l’usine, Thomas Delcroix. « Elle sera plus moderne, plus efficace, elle aura plus de capacité de production. Cela donnera également une meilleure qualité à nos frites.« , poursuit le dirigeant.

Le président de la République, Emmanuel Macron, avec le PDG de McCain, Max Koeune
Le président de la République, Emmanuel Macron, avec le PDG de McCain, Max Koeune © Maxppp
Gonzalo Fuentes / PISCINE

A l’échelle nationale, en comptant les 3 sites (celui de la Marne et les deux du Pas-de-Calais), « nous augmenterons notre production de 25%« , prédit le PDG du groupe canadien, Max Koeune, qui assure que « McCain continue de choisir la France« .

Le président de la République, Emmanuel Macron, estime que «en établissant ce partenariat à long terme, vous donnez de la visibilité à nos agriculteurs en sécurisant leurs revenus, et ce faisant, vous nous aidez à consolider notre souveraineté alimentaire« .

« Cela rassurera les agriculteurs dans leurs investissements, assez lourds« , ajoute le maire de Matougues, Bruno Adnet, qui rappelle que « les pommes de terre ne peuvent pas être conservées ainsi à l’air libre, il faut des réfrigérateurs, des manipulations« .

5 emplois créés d’ici 5 ans, et sûrement plus à son tour

Près de 25 postes seront créés d’ici 2028 dans les trois usines françaises concernées, dont 5 à Matougues, qui compte aujourd’hui près de 230 salariés. Or, rappelle Bertrand Achte, responsable de tous les producteurs qui approvisionnent McCain, dans la filière pomme de terre, «lorsqu’il y a un emploi industriel créé, cela correspond à 4 ou 5 emplois dérivés« .

« C’est une bonne chose pour l’emploi« , ajoute le maire de Matougues, Bruno Adnet, qui est « content pour nos jeunes du secteur : Châlons-en-Champagne n’est pas forcément une ville très aisée en terme d’emploi, donc c’est très bien« , rappelle l’élu.

« C’est une bonne nouvelle, nous allons dans la bonne direction« , réagit le président de la région Grand Est Franck Leroy.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page