Nouvelles

Immobilier, dividendes, retraites… La passion triste de nos gouvernants pour la «taxation des rentes»

Gabriel Attal à l’Assemblée nationale, le 2 avril.
MIGUEL MEDINA / AFP

TRIBUNE- Une mission de la majorité fera « d’ici juin » des propositions « sur la fiscalité des rentes », a annoncé mardi Gabriel Attal à l’Assemblée nationale. Pour le professeur de droit fiscal Frédéric Douet, cette déclaration démagogique reflète le manque d’imagination du gouvernement.

Frédéric Douet est professeur à l’Université Rouen-Normandie et membre du Conseil des Prélèvements Obligatoires.


Le 2 avril, Gabriel Attal a appelé à la mise en place d’une mission majoritaire qui aurait pour objectif de «  faire des propositions sur la fiscalité des rentes d’ici juin ». Dans le même temps, le ministre de l’Économie et des Finances – fidèle à son mantra – s’est voulu rassurant en insistant une nouvelle fois sur le fait que les impôts n’augmenteraient pas en France. L’un dessine la teinte et l’autre le dia. Avec une dette publique qui a explosé depuis 2017 pour atteindre plus de 3 000 milliards d’euros, le gouvernement se trouve confronté à la quadrature du cercle. Sur un total de plus de 660 milliards d’euros de dépenses budgétisées, il se contente jusqu’ici d’annoncer vouloir réaliser 10 milliards d’économies supplémentaires sur les 16 milliards déjà prévus dans le budget 2024. Sans doute pas de quoi rassurer les agences de notation. Les perspectives de détérioration de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 83% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page