«Aucun attentat n’a été déjoué» le week-end de Pâques, affirme l’entourage de Thevenot, corrigeant ses propos
La porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot a déclaré ce mercredi après le Conseil des ministres qu’une tentative d’attentat avait été déjouée pendant le week-end de Pâques.
Une affirmation suivie d’un rétropédalage accéléré. Juste après la déclaration de la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot, selon laquelle un « tenter d’agir » a été contrecarré pendant le week-end de Pâques, son entourage l’a rectifié auprès de l’AFP, affirmant que« Aucune attaque n’a été déjouée ce week-end ».
Louant le « la mobilisation » Renforcée des forces de l’ordre en France suite à l’attentat jihadiste de Moscou, Prisca Thévenot n’a pas fourni davantage d’informations. « Lors de son point presse, la porte-parole du gouvernement a évoqué les propos du ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer ce week-end, qui annonçait l’arrestation début mars d’un individu qui souhaitait s’enfuir. emmener dans les lieux de culte »» a finalement clarifié son entourage.
45 attentats déjoués depuis 2017
« Car oui, il y a des tentatives d’action et grâce à la mobilisation de ces hommes et femmes au quotidien, on peut éviter des drames », a salué le porte-parole. Le dispositif Vigipirate a été porté à son niveau maximum le 24 mars « attaque d’urgence »après l’attaque meurtrière d’une salle de concert près de la capitale russe revendiquée par le groupe État islamique et qui a fait au moins 144 morts.
« Le ministre de l’Intérieur (Gérald Darmanin) a annoncé que les 4 530 établissements de culte, lieux de culte, feraient l’objet d’une vigilance particulière avec 13 500 forces de l’ordre déployées sur l’ensemble du territoire » pour protéger les services religieux pendant les vacances de Pâques, a déclaré Prisca Thévenot en Conseil des ministres.
Prisca Thévenot a rappelé que « 45 attaques » a été «déjoué depuis 2017», selon le rapport du gouvernement. Le Premier ministre Gabriel Attal avait déjà affirmé la semaine dernière, avant le week-end de Pâques, que deux projets d’attentats avaient été « déjoué » en France depuis le début de l’année.