Sabalenka, poussée par Svitolina et en quart en souffrance à Rome
La numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka a souffert pour battre l’Ukrainienne Elina Svitolina (19e) en trois sets 4-6, 6-1, 7-6 (9/7) en huitièmes de finale du tournoi WTA 1000 de Rome lundi.
Le Biélorusse, dominé dans le premier set, a égalisé à un set partout avec autorité, mais a perdu les deux premiers jeux du set décisif. Elle a repris la tête en remportant quatre jeux de suite, mais n’a pas conclu à 5-4 sur son service. Menée 6-5 lors de son jeu de service suivant, elle a même dû écarter une balle de match en faveur de Svitolina. Les deux joueuses se sont départagées au terme d’un jeu décisif et palpitant, Svitolina obtenant deux nouvelles balles de match avant que Sabalenka ne conclue sur sa deuxième occasion après deux heures et 24 minutes de jeu. En quarts de finale mercredi, Sabalenka, finaliste à Madrid il y a dix jours, sera opposée à la Lettone Jelena Ostapenko (10e).
A condition que son corps tienne le coup : la gagnante du dernier Open d’Australie a demandé l’intervention du staff médical du tournoi entre le 2e et le 3e tour, puis lors des deux premiers changements de camp lors du 3e set pour des douleurs. dans le bas du dos. En fin de match, Svitolina, comme le font les joueuses ukrainiennes depuis le début de la guerre en Ukraine lorsqu’elles affrontent des joueuses russes et biélorusses, n’a pas serré la main de son adversaire au filet et est revenue directement à sa chaise.
Le duel entre le Biélorusse et l’Ukrainien n’a cependant pas eu la dimension politique de leur précédente confrontation, il y a un peu moins d’un an en quart de finale de Roland-Garros. Au terme de ce duel remporté 6-4, 6-4, Sabalenka a participé pour la première fois à la conférence de presse obligatoire d’après-match et a répondu à une question sur la guerre menée par la Russie, avec l’aide de son allié biélorusse en Ukraine. « Je ne soutiens pas la guerre, ce qui signifie que je ne soutiens pas Loukachenko pour le moment »» elle a alors répondu.