Champions Cup – Stormers – La Rochelle, Bulls – Lyon… Des huitièmes de finale au parfum de revanche
La plus prestigieuse des compétitions européennes revient ce week-end avec les premiers matches à élimination directe. Grande particularité de cette saison, les affiches de cinq des huit matches des huitièmes de finale sont déjà au programme de la phase de poules. De quoi offrir une possibilité de revanche aux perdants du premier opus.
C’est une des conséquences de nouveau format de la Coupe des Champions cette saison. Il était possible de voir des équipes qui s’étaient déjà rencontrées en phase de poules s’affronter en huitièmes de finale. Autant dire que ce n’est pas raté.
Au total, cinq remakes auront lieu de samedi à dimanche sur les pelouses d’Europe et d’Afrique du Sud. Petit retour sur ces premières confrontations.
- Taureaux – Lyon (samedi, 13h30)
Il y a cinq mois, Sud-Africains et Français ont enchaîné coup pour coup pendant 80 minutes, nous offrant un match spectaculaire dont les Lyonnais sont sortis vainqueurs, 29-28. Problème pour les hommes de Fabien Gengenbacher, la revanche se jouera cette fois en Afrique du Sud, à Pretoria. Un test de caractère pour une équipe qui n’a pas encore gagné à l’extérieur cette saison.
- Stormers – La Rochelle (samedi, 16h00)
Le 16 décembre, les Rochelais s’inclinent d’un petit point en Afrique du Sud, à la dernière seconde, sur une transformation de l’ouvreur Manie Libbok, 21-20, suivi d’une deuxième défaite en deux matches dans la compétition. Avec la présence de Grégory Alldritt et un jeu un peu retrouvé, les doubles champions en titre chercheront à revenir du Cape Town Stadium avec une place en quarts de finale.
- UBB – Sarrasins (samedi, 18h00)
On a toujours le match en tête. Il y a quatre mois, les Bordelais n’ont fait qu’une bouchée des Saracens, infligeant pas moins de neuf essais à Owen Farrell et ses coéquipiers pour une victoire éclatante 55-13. Si l’UBB sera l’immense favori, le scénario pourrait être bien différent ce samedi, les Anglais ayant l’expérience de ce type de matches décisifs en Champions Cup.
- Leinster – Leicester (samedi, 21h00)
Le 20 janvier, les Irlandais s’imposent sans trop de difficultés à Welfoard Road, 27-10, dans un match largement contrôlé par les hommes de Leo Cullen. A l’extérieur et contre une équipe en grande forme, il faudra un exploit des Anglais pour éliminer les Leinstermen dans leur antre de l’Aviva Stadium samedi soir.
- Northampton – Munster (dimanche, 13h30)
Lors des phases de poules, les Northampton Saints ont réalisé un exploit en s’imposant à Thomond Park, 23-26. Fin Smith et Jack Crowley, les deux joueurs qui incarnent les jeunes générations anglaise et irlandaise, avaient été sous le feu des projecteurs. Ils seront attendus dimanche sur la pelouse de Franklin’s Garden pour un nouveau duel.