Lyon : crise à la mairie, une adjointe importante démise de ses fonctions par le maire
Par
Nicolas Zaugra
Publié le
; mis à jour le 13 mai 2024 à 20h20
Voir mon actualité
La crise à la mairie franchit une nouvelle étape. L’adjointe à la Culture auprès du maire de Lyon Nathalie Perrin-Gilbert a été démis de ses fonctions par Grégory Doucet, a confirmé l’entourage de l’élu ce lundi 13 mai 2024.
Nathalie Perrin-Gilbert n’est plus adjointe à la Culture
L’élu de gauche n’est plus adjoint en charge de la Culture après des brouilles répétées avec la majorité écologiste et la maire de Lyon.
Entre l’ancien maire du 1er arrondissement et Grégory Doucet il y a effectivement une « rupture de confiance », qui motive Grégory Doucet à retirer ses délégations adjointes. Il estime « qu’elle ne garantit plus l’unité de la majorité ainsi que le bon fonctionnement de l’administration communale », a appris actualités Lyon de l’entourage de Grégory Doucet, confirmant des informations sur BFM Lyon.
« Elle s’est mise en dehors de la majorité »
L’entourage du maire dit qu’il a « largement consulté » avant d’appuyer sur le bouton. « En s’attaquant de front à la majorité, en divulguant des documents ainsi qu’en se focalisant sur ses propres ambitions individuelles au détriment du collectif, Nathalie Perrin-Gilbert s’est mise en dehors de la majorité », explique-t-on à la Mairie.
Il s’agit d’une situation individuelle et non d’une gouvernance mondiale. Gregory Doucet partage le travail réalisé et les valeurs portées par LYEC (Lyon en commun). Il n’y a donc aucune remise en cause de l’accord trouvé en 2020. La crise politique est chez eux en interne, nous espérons qu’ils pourront clarifier leur position.
Ces dernières semaines, les tensions se sont accrues entre Grégory Doucet et Nathalie Perrin-Gilbert, notamment autour de l’avenir du musée Guimet et de la crise ouverte au Conservatoire de Lyon.
Reste à savoir d’une part qui succédera à Nathalie Perrin-Gilbert au très prestigieux portefeuille de la Culture et d’autre part comment se dérouleront les discussions (si elles ont lieu) en vue des élections municipales de 2026…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.