Jean-Marie Le Pen, âgé de 95 ans, placé « sous régime de protection juridique »
Les trois filles du fondateur du Front national, dont Marine Le Pen, gèrent désormais les intérêts de leur père.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean-Marie Le Pen, 95 ans, a été placé « sous protection légale ». C’est ce qu’a fait savoir mercredi 3 avril le vice-président du parti qu’il a fondé, Louis Aliot, confirmant une information de RMC. Le fondateur du Front national (aujourd’hui Rassemblement national) a fait l’objet mi-février d’un futur mandat de protection, a expliqué son avocat François Wagner, une disposition civile qui s’apparente à une tutelle.
Le futur mandat de protection permet de désigner à l’avance une ou plusieurs personnes pour représenter l’agent le jour où il ne sera plus en mesure de gérer ses intérêts, détaille le site Service-public.fr. Cette assistance peut avoir pour objet une assistance dans la vie personnelle et/ou la gestion de tout ou partie d’un patrimoine. Dans le cas de Jean-Marie Le Pen, ce sont ses trois filles – Marine, Marie-Caroline et Yann – qui gèrent désormais les intérêts de leur père, détaille RMC.
Cette mesure peut-elle empêcher Jean-Marie Le Pen de comparaître devant le tribunal en septembre prochain, alors qu’il est, avec 26 autres personnes liées au RN, soupçonné d’avoir participé à un système de détournement de fonds publics européens entre 2004 et 2016 ? « C’est un homme qui est fatigué. Il est désormais sous protection judiciaire et ce sont ses enfants qui participent à la gestion de ses affaires. Je pense que le tribunal devra prononcer une mesure précisant qu’il ne peut ni rendre ni témoigner à ce sujet. procès »a estimé Louis Aliot sur RMC.