Alexandre Müller renverse Andrey Rublev et se qualifie pour les huitièmes de finale à Rome
C’est un exploit que le Français de 27 ans a réalisé lundi 13 mai sur le court Pietrangeli de Rome. Deux jours après avoir battu son compatriote Arthur Fils en deux sets, Alexandre Müller a éliminé Andrey Rublev (3-6, 6-3, 6-2) au terme d’un match réjouissant de près de deux heures (une heure quarante-neuf minutes).
Semblant tendu par l’enjeu du match et dépassé par la puissance du Russe, Alexandre Müller a rapidement concédé le break (1-3) dans le premier set. Le numéro 6 mondial, récent vainqueur du tournoi de Madrid, a bouclé le premier tour (6-3) en trente-trois minutes.
Dos au mur, Müller (109e monde) a su élever son niveau de jeu au deuxième tour. Prenant de plus en plus de risques, il a d’abord bien tenu le score, avant de faire le break (5-3). Servant à égaliser un set partout, le Français s’est offert trois balles de set grâce à un ace. Il remporte la manche dès la deuxième tentative, poussant le Russe à la faute. Le set a duré trente-neuf minutes.
Pari créatif
Porté par la même dynamique audacieuse en début de troisième set, le Français a immédiatement breaké un Rublev de plus en plus nerveux (2-1). Le pari créatif du Pisciaçais a continué à payer, puisqu’il a remporté 90% des points au filet, et s’est également montré solide en défense, jouant de longs ballons. Mené 3-1, le Russe a commis sa première double faute, offrant trois doubles balles de break à son adversaire (4-1). Alexandre Müller n’en demandait pas tant et remportait son cinquième match de suite (5-1). C’est avec un as, le sixième du match, qu’il a mis fin aux débats.
Le Français, issu des qualifications, affrontera en huitièmes de finale le vainqueur de la rencontre entre l’Italien Stefano Napolitano (125e) et le Chilien Nicolas Jarry (24e). Déjà assuré de recevoir un joker Pour le prochain Roland-Garros (26 mai – 9 juin), Alexandre Müller retrouvera, grâce à ses dernières victoires, le top 100 mondial dans les prochains jours.