EN DIRECT – Guerre en Ukraine : une trentaine de villages du nord-est sous le feu des Russes, 6 000 évacuations
L’armée ukrainienne a reconnu ce lundi des « succès tactiques » de la Russie dans la région de Kharkiv (nord-est).
Une trentaine de villages du nord-est de l’Ukraine sont sous le feu des Russes, qui poursuivent leur nouvelle offensive avec des dizaines de km² de territoire occupés en quelques jours.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Plus de deux ans de guerre en Ukraine
UN RUSSE ARRÊTÉ POUR « HAUTE TRAISON »
Un ancien employé du joyau technologique russe Yandex, accusé d’avoir financé les activités des forces armées ukrainiennes, a été arrêté pour « haute trahison », ont annoncé lundi les services de sécurité russes (FSB). L’arrestation a eu lieu dans la région de Nijni Novgorod, à 400 kilomètres à l’est de Moscou, selon un communiqué du FSB.
« Il a été établi » que cet homme « a effectué un virement de ses propres moyens financiers sur le compte d’une fondation enregistrée en Ukraine pour acquérir des véhicules blindés, des munitions, des équipements et des médicaments pour les forces armées ukrainiennes », précise le communiqué. Il a brièvement quitté la Russie après l’annonce d’une mobilisation partielle en septembre 2022, quelques mois après le début de l’offensive en Ukraine, puis y est revenu, selon la même source.
LES COMBATS S’INTENSIFIENT
Les combats se poursuivent dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, où plus de 30 localités sont sous le feu des Russes, selon le gouverneur régional. « Plus de 30 localités de la région de Kharkiv ont été touchées par des tirs d’artillerie et de mortier ennemis », a déclaré Oleg Synegubov sur les réseaux sociaux.
Le gouverneur précise qu’au total 5 762 habitants ont été évacués de ces zones depuis le début des combats.
GRÈVES UKRAINIENNES
L’Ukraine a affirmé lundi avoir frappé un terminal pétrolier et une sous-station électrique respectivement dans les régions de Belgorod et de Lipetsk, dans l’ouest de la Russie, non loin de la frontière ukrainienne.
« Des explosions ont eu lieu au terminal pétrolier d’Oskolneftesnab, près de la ville de Stari Oskol, ainsi qu’à la sous-station d’Eletskaya d’une capacité de 500 kW », a indiqué à l’AFP une source du secteur. de la défense ukrainienne, précisant qu’il s’agissait d’une opération des services spéciaux menée avec des drones d’attaque.
SERBIE
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, en visite en Serbie pour la première fois depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, rencontrera ce lundi le Premier ministre Milos Vucevic à Belgrade, a annoncé le cabinet du chef du gouvernement.
Belgrade, qui soutient l’intégrité territoriale de l’Ukraine, a condamné la guerre à l’ONU, mais refuse de s’aligner sur les sanctions des pays occidentaux contre Moscou.
LCI SUR LE TERRAIN
Depuis vendredi, la Russie a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine. Sur place, les habitants qui n’ont pas évacué vivent au son des explosions. « Quand ils auront brisé nos lignes, ils enverront encore plus de soldats », craint un Ukrainien s’exprimant auprès de LCI.
MINISTRE RUSSE DE LA DÉFENSE
Le président russe Vladimir Poutine a décidé dimanche 12 mai de limoger son ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Andreï Beloussov, économiste de formation, le remplace. Qui est-il ?
DRONES UKRAINIENS
La Russie a affirmé ce lundi avoir neutralisé dans la nuit 31 drones ukrainiens dans plusieurs régions du pays et en Crimée. « Dans la nuit, de nouvelles tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones aériens (…) contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été déjouées », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
La défense anti-aérienne russe a notamment détruit 12 drones au-dessus de la région de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine et déjà visée dimanche par une frappe ukrainienne qui a fait 15 morts, selon la même source.
LA RUSSIE RÉCLAME DES AVANCÉES
L’armée ukrainienne a reconnu lundi des « succès tactiques » de la Russie dans la région de Kharkiv (nord-est), où Moscou a revendiqué la prise de quatre localités supplémentaires proches de la frontière dans son offensive lancée vendredi, qui a abouti à l’évacuation de milliers de soldats. civils.
« Actuellement, l’ennemi connaît des succès tactiques », a reconnu tôt lundi matin l’état-major ukrainien dans un communiqué, ajoutant que « les combats se poursuivent dans la ville frontalière de Vovchansk », qui comptait quelque 3 000 habitants avant l’offensive en cours et où Moscou s’est implantée. mobilisé «jusqu’à cinq bataillons», selon Kiev.
POSITION DES POINTS
Retrouvez ci-dessous les principales informations liées au conflit des dernières 24 heures :
– Le président russe Vladimir Poutine limoge son ministre de la Défense. Sergueï Choïgou est remplacé par Andreï Belooussov, économiste de formation, et devient secrétaire du Conseil de sécurité, poste occupé jusqu’alors par Nikolaï Patrushev, qui est démis de ses fonctions, selon un décret publié par le Kremlin.
– Moscou avance sur le front. L’armée ukrainienne a reconnu les « succès tactiques » de la Russie dans la région de Kharkiv (nord-est), où Moscou a revendiqué la prise de quatre localités supplémentaires proches de la frontière dans son offensive lancée vendredi, qui a conduit à l’évacuation de milliers de civils.
– Quatre morts dans un bombardement ukrainien. Quatre personnes ont été retrouvées mortes dans les décombres d’un immeuble touché par une frappe ukrainienne sur la ville russe de Belgorod, près de la frontière avec l’Ukraine, a annoncé dimanche le ministère russe des Situations d’urgence.
Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine du lundi 13 mai 2024.
Le ministère russe de la Défense a fait état dimanche de la prise de quatre localités supplémentaires très proches de la frontière – Gatichche, Krasnoye, Morokhovets et Oleïnikovo – dans cette région qui abrite la deuxième ville d’Ukraine.
« Des batailles défensives et des combats acharnés se poursuivent sur une grande partie de notre frontière. »a résumé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Toutes les zones de la frontière nord sont sous le feu de l’ennemi presque 24 heures sur 24. La situation est difficile »Oleg Synegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv, l’a déclaré sur les réseaux sociaux. « Au total, 4 073 personnes ont été évacuées »a-t-il écrit, au lendemain du jour où les forces russes ont revendiqué la capture de cinq villages de la région samedi.
Le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a assuré que « Les tentatives de percer nos défenses ont été stoppées »mais il a admis que la situation dans la région de Kharkiv avait « considérablement dégradé » et est resté « compliqué ». Forces ukrainiennes « faire tout ce qu’ils peuvent pour maintenir leurs lignes de défense et infliger des dégâts à l’ennemi »il a dit.
Les forces ukrainiennes, de leur côté, ont multiplié les frappes à l’intérieur de la Russie et dans les zones d’Ukraine occupées par les Russes, notamment contre les infrastructures énergétiques. Dimanche, huit personnes sont mortes dans l’effondrement partiel d’un immeuble résidentiel à Belgorod, près de la frontière ukrainienne, après avoir été touché par un missile ukrainien intercepté par la défense antiaérienne, selon les services d’urgence. Une vingtaine de personnes ont été blessées.
-
Lire aussi
DOCUMENT LCI – En première ligne, le désarroi des Ukrainiens face aux avancées russes
Un drone ukrainien a également provoqué un incendie sur le site de la raffinerie de Volgograd (sud de la Russie) dans la nuit de samedi à dimanche, a déploré le gouverneur de la région du même nom, Andreï Botcharov, assurant que l’incendie était éteint. et qu’il n’y a pas eu de victimes. Le ministère russe de la Défense a pour sa part indiqué qu’au total huit drones ukrainiens avaient été interceptés dans la nuit, dont un « au-dessus du territoire de la région de Volgograd »sans plus de détails.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012, a été limogé dimanche soir par Vladimir Poutine dans un remaniement en profondeur surprise, quelques jours après l’investiture du président russe pour un cinquième mandat au Kremlin et après plus de deux ans de conflit en Ukraine. Sergueï Choïgu est remplacé par Andreï Belooussov, économiste, et devient secrétaire du Conseil de sécurité, poste précédemment occupé par Nikolaï Patrushev, qui est démis de ses fonctions, selon un décret publié par le Kremlin.