Nouvelles

un adolescent de 17 ans suspecté reconnaît les faits et éprouve des « remords »

Un adolescent de 17 ans interpellé dans l'affaire de piratage ENT a avoué les faits.  (Photo d'illustration)
Loïc Venance / AFP Un adolescent de 17 ans interpellé dans l’affaire de piratage ENT a avoué les faits. (Photo d’illustration)

Loïc Venance / AFP

Un adolescent de 17 ans interpellé dans l’affaire de piratage ENT a avoué les faits. (Photo d’illustration)

FAITS DIVERS – Premières explications après les menaces d’attentats terroristes reçues sur les messageries ENT. Un adolescent de 17 ans soupçonné d’avoir envoyé des dizaines de messages menaçant d’attentats contre des collèges et lycées via la messagerie ENT a avoué les faits lors de sa garde à vue ce vendredi 29 mars. Il sera présenté ce samedi 30 mars à un juge d’instruction. en vue d’une éventuelle mise en accusation.

« Son matériel informatique a été saisi et sera utilisé par les services d’enquête », a déclaré ce vendredi en fin de journée la procureure de la République de Paris Laure Beccuau. Le parquet a requis la détention du jeune homme », scolarisé » Et sans «  casier judiciaire de même nature »indiqua-t-elle.

« Il voulait être intéressant », « il trouvait ça amusant »

L’adolescent a été interpellé ce jeudi à Malakoff, au sud de Paris, par l’OFAC (Office de lutte contre la cybercriminalité) et placé en garde à vue. Depuis le milieu de la semaine dernière, plus de 150 établissements scolaires répartis dans une vingtaine d’académies au total ont été visés par des menaces d’attaques transmises via les ENT (Espaces Numériques de Travail), selon le ministère de l’Éducation nationale.

Le jeune homme a reconnu avoir piraté certains de ces ENT et envoyé des menaces accompagnées de vidéos de décapitation. « Il voulait agir de manière ‘intéressante’… Il exprime maintenant des remords »indique à BFMTV une source policière. Cela précise également que les jeunes « n’est pas du tout radicalisé ou religieux. » Une source proche de l’enquête indique également à France Info que cet adolescent n’avait pas « aucune motivation politique ou islamiste ».

Il a fait ça « pour le défi, parce qu’il trouvait ça amusant », précise-t-elle encore. À ce stade, «  une centaine de menaces lui sont attribuées à Paris, dans l’ouest de la France et dans les Hauts-de-France », indique enfin cette source.

Trois enquêtes en cours

La section anti-cybercriminalité du parquet de Paris (J3) a ouvert trois procédures » relative aux cyberattaques au détriment des lycées franciliens, collèges franciliens et autres établissements de la région »a rappelé Laure Beccuau dans son communiqué.

« Le parquet de Paris centralise désormais ces derniers jours des attaques de même nature au détriment de toutes les ENT, pour lesquelles les parquets territorialement compétents sont invités à se désengager »a rapporté le procureur. « Les premiers éléments de l’enquête ayant permis des recoupements, les trois dossiers sont désormais joints et confiés à l’Ofac »a-t-elle précisé.

La ministre de l’Éducation Nicole Belloubet a annoncé jeudi la suspension de la messagerie ENT. En déplacement à Bordeaux vendredi, elle a annoncé la création à la rentrée prochaine d’un « force scolaire mobile » national qui peut être envoyé dans les établissements scolaires en cas de « des difficultés « .

Un lycéen de 16 ans, soupçonné d’être l’auteur de menaces contre l’établissement bordelais visité par le ministre, a été placé en garde à vue vendredi pour « menace de mort  » Et «  excuses publiques pour un acte de terrorisme »a indiqué le parquet.

Voir aussi sur le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page