Taylor Swift devient milliardaire après une année 2023 exceptionnelle
Taylor Swift est définitivement la star de tous les superlatifs. Le chanteur américain est devenu milliardaire, selon le dernier classement de fortune des célébrités du magazine « Forbes » publié mardi. Une étape importante pour la pop star qui a vécu une année 2023 historique.
Ses actifs sont désormais estimés à 1,1 milliard de dollars. Elle est la première artiste – femmes et hommes confondus – à avoir franchi la barre des dix chiffres uniquement grâce à ses revenus issus de la musique. En moins d’un an, sa fortune a gonflé de quelque 360 millions de dollars, notamment grâce aux recettes faramineuses de sa tournée « The Eras Tour », 152 dates à travers le monde, pour laquelle les billets se vendent au prix fort. .
La tournée la plus rentable de tous les temps
Selon les estimations, cette tournée, qui a déjà rapporté 190 millions de dollars à l’artiste, est en passe de devenir la plus lucrative de tous les temps, avec des recettes totales dépassant largement le milliard de dollars. Il devrait se terminer le 8 décembre à Vancouver, au Canada.
Le magazine Forbes estime que, depuis le début de sa carrière, Taylor Swift a amassé plus de 500 millions de dollars grâce aux royalties et à ses concerts. A 34 ans, la jeune femme est à la fois interprète, auteur ou co-auteur de la quasi-totalité de ses chansons, mais aussi productrice ou coproductrice, multipliant ses revenus à chaque titre.
Forte de son succès, elle a même réenregistré ses six premiers albums dont elle ne possédait pas les droits d’enregistrement originaux, que son ancienne maison de disques, Big Machine, avait refusé de lui revendre. De plus, elle a annoncé la sortie d’un nouvel album fin avril, « The Tortured Poets Department », aux Grammy Awards, où elle a remporté le prix de l’Album de l’année pour la quatrième fois. Jamais vu.
Multiplication des revenus
Selon « Forbes », la valeur de son catalogue musical est désormais estimée à environ 500 millions de dollars. Le magazine ajoute à cela ses biens immobiliers, évalués à 125 millions de dollars au total, ainsi qu’un jet privé d’une valeur de 10 millions de dollars.
Le bond de sa fortune en 2023 vient aussi du film « The Eras Tour », un montage de trois concerts de sa tournée, qui a enregistré 261 millions de dollars de recettes mondiales au box-office. Mais « Forbes » ne compte pas les droits du film payés par Disney, qui le propose sur sa plateforme de streaming Disney+, estimés à 75 millions de dollars par le magazine « Variety ».
Selon le magazine spécialisé « Billboard », le chiffre d’affaires de la marque Taylor Swift atteindrait au total 1,82 milliard de dollars en 2023, incluant les ventes de musique, de billets de concert, de produits dérivés, de billets de cinéma et de royalties.
Mais elle n’est pas la seule artiste milliardaire de la planète. Elle avait déjà été dépassée par le rappeur américain Jay-Z, dont la fortune est estimée à 2,5 milliards de dollars, Rihanna (1,4 milliard) et le chanteur country Jimmy Buffett (1 milliard) décédé en septembre dernier. Mais tous trois doivent une partie de leur fortune à des investissements extérieurs au monde de la musique, contrairement à Taylor Swift.
Le chanteur des Beatles, Paul McCartney, arrive en deuxième position après la pop star américaine, avec une valeur nette de 950 millions de livres sterling provenant de sa musique. C’est ensuite l’Américaine Beyoncé, également mariée à Jay-Z, qui clôture le trio de tête avec 800 millions de dollars.
Avec l’AFP