Monaco qualifié pour la Ligue des champions, Lille monte sur le podium, Rennes ne sera pas européen
Vainqueur à Nantes (2-1), Lille monte sur le podium
Après avoir perdu un match complètement fou contre Lyon (4-3) lundi dernier, le LOSC a dû repartir de l’avant à Nantes pour dépasser Brest sur la troisième marche du podium de Ligue 1, synonyme de qualification directe pour la phase de poules de Ligue des Champions. Mission accomplie.
L’équipe de Paulo Fonseca s’est facilité la tâche avec un début de match tonitruant marqué par un doublé de Jonathan David dès le premier quart d’heure. Le Canadien a d’abord montré son jeu de tête et son sens du (dé)placement sur un corner dévié par Bafodé Diakité (1-0, 8e) avant de parfaitement conclure un joli mouvement collectif de son équipe, initié par Edon Zhegrova (2-0, 11e). ) au milieu d’une défense nantaise passive.
A la pause, Antoine Kombouaré tapait du poing sur la table et procédait à deux changements. Son équipe s’est rebellée. L’un des deux entrants, Bénie Traoré, a d’abord vu son tir heurter le poteau avant que Matthis Abline ne trouve la faille et redonne espoir à son équipe (2-1, 54e). Les choix de Kombouaré auraient pu permettre aux Canaris d’arracher le nul si Lucas Chevalier n’avait pas réalisé un arrêt de grande classe devant Traoré (85e). Malgré cette défaite, Nantes est assuré de son maintien en Ligue 1 après la défaite de Metz à Strasbourg (2-1). Le LOSC est assuré de finir dans le top 4 et a même le destin entre les pieds de finir sur le podium.
Accroché par Lens (1-1), Rennes ne sera pas européen
La réception à Lens ressemblait à une dernière chance pour Rennes dans la course au top 6, synonyme de qualification européenne. Plutôt dominants en première mi-temps, les Bretons ont manqué de précision dans le dernier geste. A l’image d’Amine Gouiri (5e, 37e). Les joueurs de Julien Stéphan ont payé cash au retour des vestiaires quand Angelo Fulgini (48e) a tiré à bout portant sur Steve Mandanda dans la surface de réparation.
Les Rennais n’ont pas perdu espoir et ont vu leurs efforts récompensés en fin de match grâce à Ibrahim Salah (82e). Les Bretons ont joué leur rôle dans le money-time mais cela n’a pas suffi. Ce score de parité (1-1) met un terme à leurs rêves européens. De son côté, Lens reste cinquième mais voit Lyon revenir à égalité avec un goal-average inférieur au sien.
Tombeur de Montpellier (2-0), Monaco verra la C1
Un point a suffi aux Monégasques pour assurer une place sur le podium et donc pour la prochaine phase de poules de la Ligue des Champions. Mais le club de la Principauté voit plus grand et vise la deuxième place. Une ambition confirmée dimanche sur la pelouse de la Mosson.
Après avoir raté plusieurs occasions en première période, notamment en raison de deux tacles salvateurs de Christopher Jullien devant Breel Embolo (11e) puis Folarin Balogun (45+1), les joueurs d’Adi Hütter ont fait la différence dans le deuxième acte grâce à Kassoum Ouattara ( 1-0, 52e) puis Youssouf Fofana (2-0, 65e), à l’issue d’un contre-blitz.