Le Docteur Serge Chalons, humaniste très impliqué en Martinique et dans le monde, est décédé
Pédiatre, humaniste et militant martiniquais, le docteur Serge Chalons, 71 ans, a passé sa vie à soigner les enfants des Caraïbes avec une attention particulière aux enfants d’Haïti. L’un de ses derniers combats fut d’obtenir réparation pour la pollution au chlordécone.
En Martinique, le docteur Serge Chalons était souvent interrogé par les mamans qui le croisaient et qui voulaient le remercier d’avoir aidé leurs enfants.
« Regardez Docteur, comment il va aujourd’hui. C’est grâce à vous. »
Il était connu dans toute la Caraïbe. Serge Chalons a aidé de nombreux enfants dans le besoin qui ne pouvaient être pris en charge à la maison.
Tous les pédiatres du quartier avaient son numéro.
À la tête du réseau périnatal en Martinique, il disposait d’un immense réseau de spécialistes qu’il faisait appel pour aider les petits venant de Sainte-Lucie, de la Dominique, d’Haïti ou d’ailleurs.
Jacqui Bird, pédiatre de Sainte-Lucie et collaboratrice de longue date du Docteur Chalons se souvient « d’un grand homme » et de « l’immense perte pour tous ceux qui l’ont connu et l’ont tant aimé. »
Il ressentait un profond attachement pour Haïti. Bien avant la création de son association Enfants Soleil Avenir, qui soutient les enfants dans toute la région, le Docteur Châlons multipliait les voyages en Haïti avec Médecins du monde.
Il était l’ancien président de la région Caraïbes de cette organisation non gouvernementale.
Des caméras de télévision l’ont suivi dans les bateys de la République Dominicaine pour filmer les conditions atroces des coupeurs de canne venus en Haïti et de leurs familles.
Il donnait de son temps aux enfants des orphelinats de Port-au-Prince.
Sa vision d’une approche communautaire de la santé publique a été citée dans de nombreuses publications.
Un engagement constant contre toutes les injustices tout au long de sa vie, et un ami très cher.
Patrice Lefaucheur, président de l’association ESA (Enfants Soleil Avenir) fondée par Serge Chalons
Ancien président du Comité du devoir de mémoire, Serge Chalons a milité aux côtés d’écrivains, d’historiens et de militants pour la réhabilitation de l’histoire de l’esclavage.
Christian Jean-Etienne, actuel président de la commission du devoir de mémoire, évoque « un homme de combat, engagé, profondément humaniste et passionné par l’être humain. Il laisse un grand vide. »
Il a réalisé de nombreuses interventions au sein de la délégation martiniquaise pour lutter contre l’intoxication au chlordécone et sur l’impact de cette molécule sur la santé des Martiniquais et les répercussions sur les générations futures.
Le militant syndicaliste Philippe Pierre-Charles décrit la « refus tenace de toutes les oppressions coloniales, capitalistes, impérialistes, patriarcales, soif de découverte, curiosité pour les autres et grande humilité » de son ami Serge Chalons.
Le Docteur Chalons avait une réflexion constante sur l’amélioration de la santé pour tous. Devenu nutritionniste et praticien de médecine énergétique, il a souhaité offrir à ses patients la possibilité de se soigner grâce à la nutrition et aux thérapies douces.
Le docteur Serge Chalons (décédé (11 mai à Fort-de-France), laisse quelques mots dans un message partagé avec ses proches : « Toute vie a ses limites improbables. »