Eurovision 2024 : la Suisse remporte la 68e édition, découvrez la chanson gagnante de Nemo
Par
Maxime T’sjoen
Publié le
Voir mon actualité
Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mai 2024Nemo a remporté l’Eurovision pour la Suisse avec « The Code »devenant ainsi le premier artiste non binaire à être couronné dans le cadre du concours.
Avec sa veste à plumes roses et rouges et sa jupe en satin rose, Nemo a récolté 591 points, dépassant le favori croate Baby Lasagna avec 547 points. L’Ukraine a terminé troisième (453 points).
Auteur d’une magnifique performance, Slimane termine au pied du podium et donne à la France la quatrième place avec 445 points. Cette édition a également été marquée par une vive polémique autour de la participation d’Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.
Revivez son passage
« Ni un homme ni une femme »
Sa chanson « The Code » « parle du voyage que j’ai commencé en réalisant que je ne suis ni un homme ni une femme », a déclaré Nemo, qui demande à être désigné par des pronoms non genrés et qui a porté le drapeau non binaire. lors du défilé d’ouverture du concours.
L’Union européenne des transportsio-télévision (UER), qui supervise la compétition, interdit tout drapeau autre que ceux des pays participants, et notamment toute bannière à message politique.
« J’ai été obligé de faufiler mon drapeau », a déploré Nemo, qui a estimé que « l’Eurovision doit changer un peu » dans son fonctionnement.
La compétition, suivie par des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, apparaît régulièrement comme une vitrine de la communauté LGBTQ+.
La drag queen barbue autrichienne Conchita Wurst, lauréate en 2014, ou encore le candidat français Bilal Hassani en 2019, sont entrés dans ses annales.
Un chanteur israélien hué à plusieurs reprises
L’Israélienne Eden Golan, sifflée à plusieurs reprises par les opposants à la guerre à Gaza, est arrivée à la cinquième place avec 323 points pour sa chanson « Hurricane ».
« C’est clairement politique », a déploré un fan du chanteur Guy, à Tel-Aviv, venu avec des amis dans un bar gay de la ville pour assister à la finale. « Il y a des gens qui nous détestent. Ils n’ont pas une vision d’ensemble », a-t-il ajouté.
Le vainqueur, Nemo, s’est dit « attristé » par le contexte tendu dans lequel s’est déroulé cette année le fameux télécrochet, encadré par un important système de sécurité dans la crainte de dérives.
« Toute cette expérience a été très intense et pas toujours agréable. Il y avait beaucoup de choses qui ne semblaient pas être une question d’amour et d’unité», a confié l’artiste suisse lors d’une conférence de presse après le concours.
Source : © 2024AFP
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.