Le Hamas annonce la mort d’un otage israélien montré vivant dans une vidéo ce samedi
Les images d’une dizaine de secondes, et la date d’enregistrement n’est pas précisée, montrent un homme, l’œil gonflé et le regard hagard qui prononce son nom avant de lire un message et la vidéo se transforme en un gros point d’interrogation. Ces images sont accompagnées des hashtags « Le temps presse » et « Votre gouvernement ment ». Quelques heures plus tard, le Hamas a annoncé la mort de l’otage israélien apparu devant la caméra, affirmant qu’il était mort dans des frappes de Tsahal.
La branche armée du Hamas a diffusé ce samedi sur Telegram une vidéo montrant un otage israélien détenu dans la bande de Gaza depuis l’attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre en Israël. Plus de 250 personnes ont été kidnappées et 128 restent captives à Gaza, dont 36 seraient mortes, selon l’armée.
Des négociations pour une trêve en cours
Nadav Popplewell, 51 ans, a été kidnappé au kibboutz Nirim lors des événements du 7 octobre. Pour l’instant, rien n’indique la date de tournage de cette vidéo. Et pour l’instant, la famille n’a pas confirmé l’authenticité de la vidéo, ni les déclarations qui y sont faites.
Plus tard dans la soirée, les Brigades Ezzedine al-Qassam ont affirmé dans une autre vidéo qu’il était mort samedi et ont imputé sa mort aux « blessures subies après que des avions de combat sionistes (israéliens) ont ciblé l’endroit où il était détenu il y a plus d’un mois. Contactée, l’armée israélienne n’a pas souhaité commenter dans l’immédiat cette information.
Le Hamas a diffusé à plusieurs reprises des images des otages alors que l’armée israélienne avançait dans la bande de Gaza. Cependant, cette vidéo arrive au 218ème jour de guerre et alors que les négociations indirectes entre Israël et le Hamas pour parvenir à une trêve à Gaza associée à la libération des otages se poursuivent après le départ des délégations des pays médiateurs (Egypte, Qatar, Etats-Unis) Le Caire jeudi sans accord à la suite de pourparlers et alors qu’Israël prépare une intervention massive et imminente sur Rafah. Cette vidéo est également diffusée juste avant le 14 mai, date de la proclamation de l’État d’Israël créé en 1948.