bientôt les 2 € du litre ?
Le prix du carburant se rapproche dangereusement des 2 euros le litre. Suffisant pour que le gouvernement envisage le retour des aides ?
Depuis plusieurs années, le prix du carburant est très élevé et ne cesse d’augmenter.
Le carburant continue de monter
Et malheureusement, cette tendance risque de se poursuivre encore longtemps, alors que guerre en Ukraine est toujours en pleine ébullition, tout comme le conflit israélo-palestinien. Sans parler des taxes élevées ainsi que de la demande accrue. C’est pourquoi, alors que le mois de mars vient de se terminer, les prix à la pompe ont atteint des niveaux vertigineux. Le Sans plomb 98, le Sans plomb 95 et le Sans plomb 95-E10 ont tous flambé, laissant les automobilistes perplexes et le gouvernement en alerte. Et pour cause, le prix moyen au litre du SP98 a franchi la barre des 1,9643 euros. Le SP95, quant à lui, s’élève à 1,9065 euros le litre, tandis que le SP95-E10 reste à 1,8836 euros le litre. Ces chiffres donnent le vertige, et les automobilistes se demandent combien de temps ils pourront tolérer cette augmentation incessante. Car beaucoup d’entre eux doivent encore quotidiennement utiliser leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail.
Vers le retour du chèque carburant ?
Malgré cette flambée des prix, il est important de constater que sur une période d’un an, les prix restent en baisse. Le prix du SP98 a baissé de 2,1%, tandis que celui du SP95 a baissé de 2,2%. Le E10, quant à lui, a diminué de 1,8%. Cette tendance à la baisse offre un léger répit aux automobilistes, mais la situation reste préoccupante. Mais qu’en est-il du chèque carburant de 100 euros promis par le gouvernement ? Ce dernier a affirmé qu’il serait effectivement proposé lorsque le prix de l’essence et du diesel approcherait la barre des deux euros le litre. C’est déjà le cas, mais rien ne semble venir. Ainsi, les automobilistes se demandent si cette mesure sera mise en place à temps pour soulager leur portefeuille. Pour mémoire, les fluctuations des prix à la pompe sont étroitement liées au prix du baril de Brent. Actuellement, cette dernière a grimpé de plus de 10 dollars, passant de 75 à près de 88 dollars depuis le début de l’année. Cette hausse s’explique en partie par la situation géopolitique tendue dans le monde, notamment en Ukraine et en Israël.
Reste donc à savoir ce que le gouvernement compte faire pour venir en aide aux automobilistes pris à la gorge.