Le maire de Marseille, Benoît Payan, défend Jul face aux critiques
Après les critiques sur le choix de Jul d’allumer la vasque avec la flamme olympique mercredi, le maire de Marseille a pris la parole pour répondre aux détracteurs. Une réaction directe.
Jul plutôt que Zidane, espéré par certains. Le choix était suffisant pour rendre les gens heureux, mais aussi malheureux. Ces derniers se sont montrés très expressifs, allant jusqu’à pousser le maire de Marseille à réagir ce jeudi 9 mai.
« Ils sont grincheux ! », lâche le binôme PS, au micro de RMC Sport. Une réponse cinglante qui ne plaira peut-être pas aux détracteurs, mais qu’importe : « tout s’est très très bien passé. Il y a toujours des gens qui ont des choses à commenter, il faut les laisser tranquilles. Les Marseillais sont contents, moi aussi, les Français sont contents, c’était une fête extraordinaire, populaire, les valeurs du sport ont été mises en avant. C’était merveilleux ! Aujourd’hui, il y a autant de monde que prévu, c’est-à-dire des milliers de personnes sur le chemin de la flamme, un milliard de téléspectateurs ont vu ce que cette ville était capable de faire, capable de mieux.
C’est en effet le rappeur marseillais Jul qui a allumé pour la première fois le chaudron avec la flamme. Il a succédé au champion paralympique Nantenin Keita sur la piste d’athlétisme, à laquelle le Belem a accosté quelques minutes plus tôt.
Une vraie fête à Marseille
Monté sur le trois-mâts parti d’Athènes onze jours auparavant, Florent Manaudou, champion olympique 2012 du 50 m nage libre, a brandi la torche, allumée avant d’entrer dans le port, et a salué le public ému. Il a chanté la Marseillaise, interprétée a cappella par le ténor Naestro, également au Belem. Une vraie communion.
En ce jour férié doux et ensoleillé du 8 mai, entre 150 000 et 230 000 personnes étaient présentes à Marseille pour accueillir la flamme olympique vers 19 heures. Après Florent Manaudou, qui portait le flambeau à la sortie de Belem, c’est Jul qui l’a pris. Ce jeudi 9, Basile Boli a été le premier relayeur de la flamme, qui sillonnera la France jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet à Paris.
Critiques rappelant l’épisode d’Aya Nakamura
Cette rébellion de nombreux Français contre Jul n’est pas sans rappeler la polémique sur Aya Nakamura il y a deux mois. On apprenait début mars que la chanteuse de 28 ans devait interpréter l’hymne à l’amour d’Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture. Ce qui était loin de ravir tout le monde.
Dans la foulée, l’artiste a été la cible d’attaques racistes. Le collectif identitaire Les Natifs s’est notamment affiché avec une banderole au contenu abject : « Y’a pas moyen Aya, c’est Paris, pas le marché de Bamako ».
L’artiste reçoit alors une vague de soutien de la part de nombreux artistes et personnalités politiques. Aujourd’hui c’est au tour de Jul d’être soutenu par la maire de Marseille.