Un vétéran américain va se marier en Normandie
L’histoire d’amour entre Harold Terens et Jeanne Swerlin est plus belle « que celle de Roméo et Juliette ». Le vétéran américain et sa fiancée se marient en juin en France, en plein quatre-vingtième anniversaire du débarquement des troupes alliées lors de la Seconde Guerre mondiale.
Agé de 100 ans, celui qui a reçu la Légion d’honneur française en 2019 des mains du président Emmanuel Macron sera à nouveau glorifié le 6 juin, lors des célébrations du 80e anniversaire de l’opération militaire qui a contribué à la défaite de l’Allemagne. Deux jours plus tard, le couple se mariera à Carentan-les-Marais, tout près des plages où débarquèrent des milliers de soldats en 1944.
Pearl Harbor, P-47 Thunderbolt et atterrissage
Joyeux et vif d’esprit, le vétéran est également doté d’une mémoire prodigieuse. Dates, villes et événements : en Floride, où il vit, il se souvient de tout. Peu après son dix-huitième anniversaire, le Japon bombarda la base navale américaine de Pearl Harbor. Comme beaucoup de jeunes Américains, il souhaite rejoindre l’armée.
Harold Terens devient un expert du code Morse. À l’âge de 20 ans, il part sur un navire américain pour l’Angleterre, où il est responsable des communications terre-air d’une escadrille d’avions de combat américains P-47 Thunderbolt. Sa compagnie perd la moitié de ses 60 avions lors du débarquement et il se porte alors volontaire pour transporter les prisonniers de guerre allemands et les troupes alliées libérées de la Normandie vers l’Angleterre.
A plusieurs reprises, la mort n’a pas voulu de lui
Il se rend ensuite en Ukraine, alors soviétique, où se trouve la base arrière d’une opération de bombardement contre les positions nazies en Roumanie. Atteint de dysenterie, il survit grâce à l’aide d’une famille d’agriculteurs locaux. De retour en Angleterre, il évite une nouvelle fois la mort lorsqu’on lui refuse un verre dans un pub sur le point de fermer. Déçu, il quitte l’établissement qui est peu après bombardé par les Allemands.
Après la guerre, il épousa Thelma, sa première femme. Ils restèrent mariés pendant soixante-dix ans et eurent trois enfants. Harold Terens travaille dans une entreprise britannique. Puis, à la retraite, le couple a déménagé en Floride. Thelma est décédée en 2018. Il était dévasté : « Trois ans à m’apitoyer sur mon sort et à pleurer la mort de ma femme. » Mais, en 2021, un ami commun lui présente Jeanne Swerlin, une femme, également veuve, qu’il qualifie d’éblouissante. Trois ans plus tard, c’est en Normandie qu’ils choisissent d’unir leurs destins.