les 5 questions à se poser avant d’investir en 2024
NOS CONSEILS – Secouées par le marché immobilier, les sociétés de placement immobilier (SCPI) ont perdu de leur attrait. Il ne faut cependant pas tous les négliger, certains s’avèrent même être un bon investissement. Voici comment séparer le bon grain de l’ivraie.
Les sociétés de placement immobilier (SCPI) n’ont plus très bonne presse. Après avoir été encensées pendant de nombreuses années par les magazines financiers, elles sont au creux de la vague. Il faut dire que le secteur traverse une crise profonde. Outre la baisse des collectes – qui empêche les actionnaires de vendre leur bien faute d’acheteurs – de nombreuses SCPI voient l’évaluation de leurs actifs – ensembles d’immeubles à usage d’habitations, bureaux, locaux commerciaux, cliniques, etc. – corrigée à la baisse. . Parfois jusqu’à 17% !
Faut-il pour autant jeter par la fenêtre les propositions d’investissement dans les SCPI ? « Non ! »» précise Adrien Bensignor, conseiller en investissements financiers à Bordeaux et membre indépendant du groupe Inovéa. « Ce genre d’images nous permet d’apprécier la qualité des managers et de voir ceux qui ont fait les meilleurs choix », il explique. À condition de prêter attention aux indicateurs financiers et de se poser les bonnes questions.