Les internautes critiquent la ressemblance entre la musique officielle et celle de Jurassic Park
Composée par Victor Le Masne, la musique officielle des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a été critiquée pour sa similitude avec celle de la saga « Jurassic Park », lorsqu’elle a été dévoilée ce mercredi 8 mai, à l’arrivée de la flamme olympique à Marseille.
Un choix qui pose question. Alors que le thème musical officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris a été dévoilé ce mercredi 8, certains internautes ont remarqué une similitude frappante avec la musique emblématique de « Jurassic Park ».
Intitulée « Parade », cette musique sera jouée en direct, à 19h40, par l’orchestre marseillais depuis le Palais du Pharo lors de l’arrivée de la flamme olympique dans la cité marseillaise, sur le trois-mâts Belem. Pourtant, sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes l’ont comparée à la mélodie emblématique du film de Steven Spielberg, composée par John Williams.
Parmi les nombreux commentaires sur Another, il a écrit : « Est-ce juste moi ou est-ce que la musique des Jeux olympiques ressemble à Jurassic Park en ouverture ! ? » Un troisième a même plaisanté en renommant les JO 2024 « JOrassic Paris 2024 ».
Est-ce juste moi ou est-ce que la musique des Jeux olympiques ressemble à Jurassic Park en ouverture !? @telematin @AlexJaffray
– Lara Leuze (@laraLeuze4) 8 mai 2024
John William a-t-il donné son feu vert pour que la musique qu’il a composée pour Jurassic Park soit utilisée pour les Jeux olympiques ? https://t.co/HBGq1ebugy
– ChrisLrtz (@ChrisLrtz) 8 mai 2024
Un artiste reconnu dans son domaine
Paris 2024, de son côté, a qualifié ce thème de « captivant, mêlant subtilement les sonorités symphoniques et électroniques, incarnant l’esprit dynamique et universel » des Jeux.
« Victor Le Masne met en musique avec brio toute la magie des Jeux de Paris 2024 en alliant à la fois les valeurs du sport et l’ambition de Paris 2024 pour rythmer les mois à venir », s’est enthousiasmé le président de Paris 2024 Tony Estanguet.
Directeur musical des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre), le compositeur est connu pour son travail sur la version actualisée de l’opéra rock culte « Starmania », de Michel Berger.
Voici les deux thèmes, à écouter pour vous faire votre propre idée :
Parc jurassique:
L’hymne olympique :