Bob Bowman, l’entraîneur légendaire de Léon Marchand, nommé à la tête de l’université du Texas
Bob Bowman, l’entraîneur américain du nageur français Léon Marchand, va quitter l’Arizona State University pour prendre les rênes du Texas.
Un transfert surprise. Quarante-huit heures après le succès historique de son université de l’Arizona State aux championnats universitaires de natation d’Indianapolis dans le sillage de la star française Léon Marchand, Bob Bowman est nommé directeur et entraîneur-chef de l’équipe masculine universitaire du Texas à Austin. Il succède au légendaire entraîneur Eddie Reese, en poste depuis quarante-six ans à Austin.
Et Léon Marchand ?
À la tête de la section de natation de l’Arizona State pendant neuf ans, Bob Bowman a également mené l’équipe américaine de natation à quatre Jeux olympiques, de 2004 à 2016. Il a accompagné l’extraordinaire carrière de Michael Phelps, qui a remporté 23 médailles d’or olympiques sous sa direction.
Désormais mentor de la nouvelle pépite des bassins Léon Marchand, Bob Bowman va donc rejoindre le Texas sans qu’on sache ce que cette décision implique pour la suite de la carrière américaine du Français. S’il décidait de le suivre, il s’installerait à seulement une heure de route d’une autre star du sport français, un certain Victor Wembanyama.
Coïncidence du calendrier, Léon Marchand fera également son retour sur le grand bassin (50m) du 10 au 13 avril à San Antonio lors des Tyr Pro Swim Series.