Mort d’Émile : les ossements découverts «ne permettent pas» de déterminer la cause du décès
19h05
C’est la fin de ce live !
Merci d’avoir suivi la conférence de presse du procureur d’Aix-en-Provence et les dernières informations sur le décès du petit Émile en notre compagnie. Bonne soirée !
18h57
Vêtements retrouvés, terrain escarpé… Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du procureur
18h45
Plus d’informations sur la découverte du marcheur
« La promeneuse a découvert les ossements entre 12 heures et 14 heures sur un chemin qu’elle se souvient avoir parcouru un mois auparavant », explique le procureur d’Aix-en-Provence. « Elle a pu indiquer avec une bonne précision l’endroit où se trouvait le crâne : au sol d’un étroit chemin forestier (…) dans une zone avec beaucoup de végétation en été. »
18h29
« Aucun traumatisme ante mortem n’a été observé » sur le crâne d’Émile
Les premières analyses réalisées sur le crâne du petit Émile montrent la présence de « petites fractures et fissures post-mortem ».
18h22
Les vêtements de l’enfant ont été retrouvés
« Un t-shirt, ses chaussures et sa culotte » ont été retrouvés, « éparpillés sur quelques dizaines de mètres ». Il portait les vêtements en question le jour de sa disparition.
18h20
Les ossements retrouvés « n’ont pas été enterrés »
Les « apparences » des ossements « permettent d’affirmer qu’ils n’ont pas été enterrés, mais ont été exposés longtemps aux changements météorologiques, notamment aux intempéries », annonce Jean-Luc Blachon.
18h19
Morsures sur le crâne
Des morsures ont été identifiées sur le crâne du petit Émile, raconte Jean-Luc Blachon. Elles ont été « probablement provoquées par des animaux », poursuit le procureur.
18h14
« Ces ossements à eux seuls ne permettent pas de dire quelle est la cause du décès » du petit Émile
« Entre chute de l’enfant, homicide et meurtre, on ne peut toujours pas privilégier une hypothèse plutôt qu’une autre », explique Jean-Luc Blachon. « Ce n’est satisfaisant pour personne », regrette-t-il.
18h12
« Aucun autre ossement n’a été retrouvé » depuis la découverte du crâne, affirme le procureur
Jean-Luc Blachon précise que les recherches vont se poursuivre dans le domaine.
18h12
« Aucun lien » entre le scénario réalisé vendredi et la découverte du crâne samedi, selon le procureur
Vendredi, à la veille de la découverte du crâne d’Émile par un promeneur, un « scénario » s’est déroulé dans le Haut-Vernet.
18h06
La zone où le crâne a été retrouvé a en effet été traversée peu après la disparition
«Des premières recherches ont été suivies d’une mobilisation massive», rappelle Jean-Luc Blachon, rappelant la chronologie des événements. Il affirme que le chemin où le crâne a été retrouvé avait été traversé lors des premières recherches et battu.
18h02
« Nos premières pensées aux parents »
Jean-Luc Blachon, procureur d’Aix-en-Provence, s’exprime lors d’une conférence de presse. Il envoie un message aux proches d’Émile.
17h54
« Si nous sommes passés à côté, c’est parce que nous sommes vraiment mauvais »
Alors que l’entrée du hameau du Haut-Vernet est à nouveau interdite, des recherches scientifiques et avancées ont débuté lundi, au lendemain de la découverte des ossements d’Émile. Les habitants, notamment ceux qui ont participé aux premières perquisitions, ressassent le jour fatidique de la disparition. Notre rapport.
17h48
Cinq chiens spécialisés dans la recherche de restes humains parcourent les environs du Haut-Vernet
« Nous avons cinq chiens sur le site de recherche », a expliqué mardi vers 17 heures à la presse le major Jean Marie, chef du groupement national d’investigation canine de la gendarmerie. Ils sont spécialisés dans la recherche de restes humains. Trois maîtres-chiens sont également mobilisés.
17h38
Ces experts qui vont tenter de révéler la vérité
Après la découverte samedi des ossements du petit garçon, porté disparu depuis neuf mois, de nombreux experts de différentes spécialités sont présents dans le Haut-Vernet pour tenter de comprendre les causes du décès d’Émile. Ceux-ci incluent des anthropologues, des fixateurs et des attelages de chiens.
17h14
Un point presse du parquet prévu mardi
Le procureur de la République d’Aix-en-Provence chargé du dossier Jean-Luc Blachon doit tenir une conférence de presse ce mardi à 18 heures.
17h14
Aucun nouvel indice a priori découvert lundi
Des dizaines d’enquêteurs ont passé au crible les environs du Haut-Vernet lundi, mais sans a priori découvrir de nouveaux indices. Les experts de la gendarmerie ont repris leurs recherches ce mardi matin.
17h06
Bonjour !
Et bienvenue dans ce direct dédié à la poursuite des recherches sur la mort du petit Émile, trois jours après la découverte des ossements.