Pont de l’Ascension : soleil et chaleur avant le retour des forts orages… les prévisions de la semaine
Par Briac Trébert
Publié le
7 24 mai à 12h17
Voir mon actualité
Après une longue période d’instabilité, placer au soleil et à la chaleur ! Comme annoncé, ce long pont du mercredi 8 mai 2024 et de l’Ascension s’annonce estival en France.
Mais il faudra en profiter. Car à partir de dimanche, des orages vont éclater et les températures vont baisserEncore.
« A partir de ce mercredi 8 mai, un anticyclone va se déplacer progressivement sur la France », explique à actu.fr le météorologue Yann Amice. Un air de plus en plus doux, mais aussi de plus en plus sec, va progressivement envahir la France.
Plus de 25°C et même presque 30°C au sud-ouest
Après cette longue période de météo perturbée – 51 départements sont toujours placés en alerte jaune par Météo France ce mardi 7 mai 2024 – et de températures souvent en dessous des normales saisonnièresun air d’été régnera sur le pays ce week-end.
On s’attend souvent à plus de 25°C (sauf près de la côte Nord-Ouest) voire, près de 30°C au sud-ouest.
Mais ça ne durera pas. « Une forte dégradation orageuse se dessine, selon les modèles météorologiques, à partir du dimanche 12 mai 2024, sur une grande partie de la France », prévient Yann Amice.
De potentiels « phénomènes dangereux » dès dimanche
Si intensité et trajectoire De cette vague de tempêtes reste à préciser, Météo France imagine déjà de potentiels « phénomènes dangereux dès dimanche ».
L’anticyclone qui protégera la France des perturbations atlantiques de ce mercredi à dimanche va se déplacer, et ce mouvement va encore une fois créer un conflit de masses d’air.
Dimanche soir, nous serons devant un creux froid d’altitude (NDLR : zone prolongeant une petite dépression) dans un contexte de flux dynamique de sud-ouest chaud, les ingrédients seront donc là pour que des orages éclatent.
Couloir de tempête
Selon les modèles, à ce stade, le couloir de tempête devrait se situer dimanche soir des Pays-de-la-Loire à l’Île-de-France. Et une deuxième séquence de tempêtes devrait toucher une zone de l’Île-de-France, dans l’est du pays, lundi 13 mai 2024.
Un brusque changement de temps qui s’accompagnera d’un températures en baisse à partir de lundi prochain.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.