Nouvelles

Sous-marin disparu près du Titanic : un an plus tard, on sait enfin ce qui a provoqué l’implosion du Titan

Une avancée importante dans l’enquête.

Près d’un an après le naufrage du sous-marin TitanLE les raisons de son implosion restent encore inconnus. Mais des chercheurs de l’Université de Houston ont peut-être résolu le mystère.

Ce submersible touristique, affrété par la compagnie américaine OceanGate, a disparu le 18 juin en plongeant vers l’épave du Titanesque, à près de 4 000 mètres de profondeur. D’importants moyens ont été déployés sur zone, dans l’espoir de retrouver les cinq passagers, mais des débris ont finalement été retrouvés au fond de l’océan Atlantique Nord.

Des « micro » imperfections dans la coque

La thèse de l’implosion fut rapidement favorisée. Et cela semble se confirmer, selon une étude publiée le 11 avril dans la revue Actes de l’Académie nationale des sciences. Pour les scientifiques à l’origine de ce travail, Des « micro » imperfections dans la coque du sous-marincomposés d’un alliage de titane et de fibres de carbone, seraient à l’origine du drame.

A l’issue de simulations informatiques, les chercheurs texans ont conclu que les imperfections de la coque du Titan, aggravé par les précédentes sorties en mer, aurait pu le rendre vulnérable à la déformation sous la pression de l’eau. Le submersible aurait alors atteint un point de rupture et toute la structure se serait effondrée, affirme Roberto Ballarini, professeur de génie civil et responsable de l’étude, dans un communiqué relayé par Semaine d’actualités. Le scientifique souligne également « les inévitables imperfections » liés à la fabrication de la machine.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page