un pic de chaleur attendu en fin de semaine, jusqu’à 30 °C dans le Sud
Jusqu’à présent, l’arrivée du printemps ne se faisait pas sentir. Mais les prévisions de Météo-France pour les prochains jours suggèrent un retournement de situation. Un pic de chaleur, bien supérieur aux normes saisonnières, pourrait être enregistré dans plusieurs villes de France ce samedi 6 avril. Les températures pourraient approcher les 30°C, selon les prévisions de Météo-France.
Alors que ce mardi 2 avril, les maximales tournent autour de 12 à 16 °C au nord et jusqu’à 20 ou 21 °C au pied des Pyrénées et près de la Méditerranée, dès jeudi, 20 °C seront atteints sur l’ensemble du territoire. moitié sud du pays. La nuit de jeudi à vendredi s’annonce également chaude dans le Sud-Ouest, notamment à Biarritz, avec 21°C attendus dans la nuit.
« Pic de chaleur extraordinaire »
Même si les météorologues annoncent un début de hausse des températures ce vendredi, c’est samedi que la canicule couvrira la France.
Lire aussi : Météo : deux départements en alerte rouge « crue » en Bourgogne, averses dans la moitié nord
Les maximales pourraient atteindre 28°C à Paris, 25°C à Tours, 27°C à Auxerre, 24°C à Lyon et 29°C à Tarbes. Les températures monteront jusqu’à 31°C à Bourges, dans le Centre-Val de Loire. Or, en Bretagne, cette dernière ne devrait pas dépasser les 22°C.
« Le mois d’avril pourrait bien démarrer avec un premier pic de chaleur extraordinaire d’ici samedi en France. Des anomalies incroyables sont modélisées par le modèle européen ECMWF »explique sur X (ex-Twitter) Anthony Grillon, météorologue.
Pluie dimanche
Dimanche, l’arrivée de pluies venues de l’ouest du pays fera baisser les températures. La semaine suivante, ils seront encore légèrement supérieurs aux normales saisonnières.