Le rapport sur l’emploi américain fait encore son petit effet, le Cac 40 repasse au seuil des 8.000 points
La progression du Cac 40 s’est légèrement accélérée ce lundi à la mi-journée, de même pour les contrats à terme de Wall Street. De nombreux traders digèrent encore le rapport sur l’emploi aux États-Unis, dont les données sur la création d’emplois et la croissance des salaires plus faibles que prévu ont montré que le marché du travail se tend, ravivant l’espoir d’une approche moins restrictive de la Réserve fédérale.
» La Fed ne sera pas en mesure de réduire les taux d’intérêt tout de suite, mais il y a de fortes chances qu’elle le fasse un peu plus tôt que prévu en début de semaine dernière. », a écrit l’analyste Ipek Ozkardeskaya de Swissquote Bank dans une note. La probabilité d’une baisse des taux en septembre est passée de 57,5% lundi dernier à plus de 70%.
L’indice parisien gagne 0,7% à 8.014,2 points dans un faible volume d’affaires de 480 millions d’euros, les marchés ralentissant en raison de la fermeture des marchés britannique, pour le premier lundi de mai, et japonais, pour la fête de l’enfance.
A New York, une hausse de l’ordre de 0,25% est attendue à l’ouverture. Apple pourrait perdre 1% selon les cours d’avant-Bourse, le fonds Berkshire Hathaway du milliardaire Warren Buffet ayant réduit sa participation au capital en vendant 13% de ses participations au premier trimestre.
La confiance des investisseurs continue de s’améliorer
Compte tenu du calendrier macroéconomique américain clairsemé, l’orientation du marché pourrait venir cette semaine de diverses interventions des banquiers centraux (comme John Williams et Thomas Barkin dans la journée) ainsi que des réunions de politique monétaire au Royaume-Uni, en Australie et en Suède.
Dans une interview accordée au journal espagnol El Confidential, Philip Lane, économiste en chef de la Banque centrale européenne, a déclaré que les récentes statistiques le rendaient plus confiant dans le retour de l’inflation à l’objectif de 2%, ce qui conforte les spéculations sur un assouplissement en juin. Plusieurs statistiques ont été dévoilées en milieu de matinée dans la zone euro : les prix à la production industrielle ont baissé de 0,4% entre février et mars, conformément aux attentes, l’indice de confiance des investisseurs Sentix a augmenté en mai pour le septième mois consécutif, atteignant un pic depuis plus de deux mois. ans à -3,6 points, contre -5,9 le mois dernier et un consensus de -5,2. Enfin, l’indice PMI des secteurs manufacturier et des services s’est élevé à 51,7 points, un plus haut sur 11 mois, contre 51,4 donné dans la première estimation et 50,3 en mars. Pour les services uniquement, l’indice est passé de 51,5 à 53,3, et non à 52,9 comme initialement annoncé.
Quatre propositions reçues par Atos, mais trois prétendants en lice
Si le pic de la saison des résultats trimestriels est désormais passé, les investisseurs auront les yeux rivés cette semaine sur quelques entreprises phares, parmi lesquelles Disney, membre du Dow Jones, Uber, Ferrari, Infineon ou encore les japonais Toyota et Nintendo. A Paris, Bouygues dévoilera demain matin ses comptes du premier trimestre et Alstom annoncera mercredi ses résultats de l’exercice 2023-2024.
Le groupe informatique Atos perd 2%, après avoir grimpé de plus de 12% dès les premiers échanges, suite à l’annonce de quatre propositions reçues dans le cadre de la procédure en cours visant à trouver une solution de restructuration financière. En lice : un groupe d’obligataires et de banques, David Layani, son premier actionnaire, associé à Butler Industries, le fonds EP Equity Investment de Daniel Kretinsky et enfin, Bain Capital, dont l’offre n’a pas été retenue.