Tadej Pogacar remporte la deuxième étape au Sanctuaire d’Oropa et prend déjà le maillot rose
Le Slovène, grand favori, a bouleversé la concurrence en remportant dimanche la première arrivée au sommet du Tour d’Italie.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Tadej Pogacar n’est pas connu pour sa patience. Annoncé favori du Giro, le double vainqueur du Tour de France a dégoûté la concurrence dès la première arrivée en haut du parcours, dimanche 5 mai sur la deuxième étape arrivant au sanctuaire d’Oropa. Battu au sprint dès la première étape par Jhonatan Narvaez, le Slovène a cette fois réussi à dépasser tous ses adversaires dès sa première attaque, à quatre kilomètres de l’arrivée. Il s’est imposé 27 secondes devant Daniel Felipe Martinez et Geraint Thomas, deuxièmes du Tour d’Italie 2023.
Les organisateurs du Giro avaient décidé de tester le corps des grimpeurs dès la deuxième étape : les montées de Nelva puis Biella ne créaient aucun mouvement, mais la montée finale vers le sanctuaire d’Oropa offrait une rampe de lancement idéale vers le maillot rose pour Tadej. Pogacar.
Fortune inverse pour le Français Romain Bardet, gêné par « problèmes intestinaux » comme lors de la première étape, qui a encore concédé plus d’une minute au vainqueur. Lilian Calmejane n’a pas pu se battre pour conserver son maillot de meilleur grimpeur, que Tadej Pogacar a remporté en prenant les 50 points pour terminer au sommet.
Revivez la scène en direct