Benjamin Netanyahu déclare qu’« Israël ne peut pas accepter » les demandes du Hamas de mettre fin au conflit
Benjamin Netanyahu a déclaré, dimanche 5 mai, que« Israël ne peut pas accepter » Les exigences du Hamas pour arrêter la guerre dans la bande de Gaza. Les négociations pour obtenir un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne ont repris dans la matinée au Caire (Egypte), en l’absence de représentants de l’Etat hébreu. « Quand Israël fait preuve de bonne volonté, le Hamas persiste dans ses positions extrêmes, mené par son exigence du retrait de nos forces de la bande de Gaza, de la fin de la guerre et de la préservation du Hamas. Israël ne peut pas accepter cela. », a affirmé le Premier ministre israélien lors d’un conseil des ministres. Suivez notre diffusion en direct.
Le Hamas n’acceptera pas « un accord » sans la fin du conflit. Samedi, un responsable du mouvement palestinien a déclaré, sous couvert d’anonymat, que le groupe islamiste n’accepterait pas « en aucun cas un accord (trêve) ne prévoyant pas explicitement un arrêt » du conflit. « Benaymin Netanyahu ralentit personnellement un accord par des calculs personnels »a accusé ce fonctionnaire.
Tel Aviv ordonne la fermeture d’Al Jazeera. Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche la fermeture de la chaîne qatarie en Israël. Le ministre israélien des Communications a précisé sur le réseau social avoir « a immédiatement signé l’injonction contre Al Jazeera »OMS « entre en vigueur immédiatement ». Il a ajouté qu’il avait veillé à ce que la chaîne « ne peut plus opérer depuis Israël »l’accusant de « menacer la sécurité » du pays.
Le Hezbollah tire des roquettes sur IsraëlL. Le mouvement islamiste libanais a affirmé dimanche avoir tiré « dizaines » de roquettes sur le nord du territoire de son voisin hébreu, en représailles à un raid aérien attribué à Tsahal. Ce bombardement avait tué trois personnes, un couple et leur enfant, plus tôt dans la matinée.