La grande révélation de Galtier
Christophe Galtier a failli s’engager avec l’OM cette saison. Le contexte extra-sportif l’a poussé à abandonner.
Avant l’arrivée de Gennaro Gattuso pour succéder à Marcelino démissionnaire – après le bref intérim de Pancho Abardonado – OM a tout tenté pour convaincre Christophe Galtier de reprendre du service en septembre dernier, à peine quatre mois après la fin de sa collaboration avec le PSG.
La transition aurait été brutale, et pas forcément bien accueillie par les supporters du club phocéen, alors déjà en désaccord avec la direction olympienne – et pourtant la tentation était grande pour le natif de Marseille de rejoindre le banc des Ciel et Blanc. Celui qui a finalement opté pour le défi qatari d’Al-Duhail en octobre, raconte…
» Le jour où j’ai pris la décision de ne pas rejoindre l’OM a été le moment le plus difficile de ma carrière », souffle-t-il lors d’un long entretien avec L’Equipe. » Je n’ai pas suivi les conseils de ma femme car le moment n’était pas le bon. Je sentais au fond de moi que je n’avais pas le droit d’associer involontairement et involontairement le club à ma date d’audience. »
« Une belle marque de respect pour l’OM »
A l’époque, Christophe Galtier préparait sa défense après avoir été mis en examen pour des propos présumés discriminatoires alors qu’il officiait à Nice. » La pression allait monter crescendo et j’allais dépenser de l’énergie sur ma défense. Les gens doivent prendre le fait que je leur ai dit non comme une grande marque de respect pour le club et le président Pablo. (Longoria, ndlr). Et je sais qu’ils l’ont pris de cette façon. »
Détendu depuis, Christophe Galtier garde une certaine amertume sur cette affaire qui aurait pu lui coûter sa carrière. Le train olympien est en tout cas passé, et ne reviendra a priori pas lors de la prochaine intersaison. A la recherche d’un entraîneur pour succéder à Jean-Louis Gasset cet été, l’OM cible notamment le Lillois Pablo Fonseca et le Lensois Franck Haise.