héroïque, Swiatek renverse Sabalenka et remporte le tournoi de Madrid
Ce samedi, la N.1 mondiale Iga Swiatek a renversé Aryna Sabalenka (7-5, 4-6, 7-6) à Madrid malgré trois balles de match pour cette dernière.
Au sortir du bras de fer, une revanche : la N.1 mondiale Iga Swiatek a été sacrée à Madrid en battant la N.2 mondiale Aryna Sabalenka 7-5, 4-6, 7-6 (9/7) samedi, un an après avoir perdu. à elle en finale sur terre battue espagnole.
Swiatek est sortie au terme d’une mise en jeu acharnée d’exactement 3 heures 11 minutes, non sans avoir écarté trois balles de match en faveur de Sabalenka : deux premières à 6 jeux à 5 sur son service, et une autre dans le jeu décisif, à 7 points. à 6. La triple vainqueur de Roland-Garros – qui remettra sa couronne en jeu dans trois semaines – s’est imposée pour sa deuxième fois, après une première obtenue à 6 points à 5.
« Qui va dire maintenant que le tennis féminin est ennuyeux ? », dit-elle au micro du stade. Il y a un an dans le « Caja Magica » de Madrid, Sabalenka a gagné 6-3, 3-6, 6-3 en finale.
Plein de confiance
Avec cette victoire durement gagnée, Swiatek fait visiblement le plein de confiance à l’approche de Roland-Garros. Sur le trône du tennis mondial pour la 101e semaine, elle conquiert son troisième trophée de l’année, son troisième en WTA 1000, le tournoi le plus prestigieux derrière ceux du Grand Chelem, après Doha et Indian Wells. A 22 ans, c’est le vingtième titre de sa encore jeune carrière. Il complète également sa collection de trophées issus des principaux tournois européens sur terre battue, sa surface de base, après Stuttgart (2022 et 2023), Rome (2021 et 2022), et bien sûr Roland-Garros (2020, 2022 et 2023).
Dans un match très compétitif dont le niveau est monté particulièrement haut dans les deuxième et troisième sets, les deux meilleures joueuses du monde se sont livrées un véritable bras de fer, entre l’une – Sabalenka – tentant d’imposer sa puissance, et l’autre – Swiatek – prenant tout. les risques sur le retour du service et prêt à tout mettre en œuvre en défense pour reprendre le contrôle de points presque désespérés, malgré une tension avouée et un bras qui a mis du temps à se libérer. Coup sur coup après presque deux heures de jeu, les n°1 et n°2 mondiaux ne se sont départagés qu’à la fin, lors du tie-break du tour décisif.
Déjà attendu à Rome
Avant cela, Sabalenka a eu un break d’avance dans le troisième set (3-1), puis a même obtenu des balles de match en premier, à 6 jeux à 5. Mais elle a commis une erreur dans le premier et Swiatek a écarté le deuxième d’un coup droit vainqueur autoritaire. . Au rendez-vous de la finale du tournoi madrilène comme en 2023, les deux meilleurs joueurs du moment n’y sont pas arrivés au même rythme.
Hormis un quart de finale en trois sets d’une durée de deux heures et demie (face à Haddad Maia), Swiatek a traversé la quinzaine espagnole sur un rythme de croisière : quatre matches en deux sets, à peine plus d’1h15 min passées au maximum sur le terrain, et il ne reste plus qu’une vingtaine de matchs en route. Au contraire, quatre des cinq confrontations de Sabalenka jusqu’à la finale, qui se sont étalées sur trois sets, comme sa demi-finale de plus de deux heures et quart contre la numéro 4 mondiale Elena Rybakina, sont passées à deux points de la victoire.
Swiatek est désormais sortie victorieuse des huit dernières finales auxquelles elle a participé. Sa dernière défaite ? À Madrid il y a un an. Avant Roland-Garros, le N.1 mondial et double vainqueur de l’Open d’Australie sont désormais attendus à Rome la semaine prochaine. Dimanche, place à la finale masculine, entre deux invités inattendus, le N.8 mondial Andrey Rublev et le Canadien Félix Auger-Aliassime, ancien top 10 aujourd’hui 35e.