Iga Swiatek se venge d’Aryna Sabalenka et remporte le WTA 1000 à Madrid après une grande finale
Vengeance de la finale 2023, le duel entre les n°1 et 2 mondiales Iga Swiatek et Aryna Sabalenka a tenu toutes ses promesses ce samedi soir lors de la finale WTA 1000 à Madrid. Après 3h11 de jeu, c’est le Polonais qui s’est imposé, en trois sets (7-5, 4-6, 7-6 (7)). Elle a sauvé trois balles de match en fin de match pour remporter son premier titre à Madrid. Il s’agit également de son troisième WTA 1000 en 2024, après l’avoir déjà remporté à Doha et à Indian Wells.
Swiatek, ou l’art supérieur de l’opportunisme, de la rigueur, du réalisme et de la gestion des émotions. Souvent malmenée par les attaques d’Aryna Sabalenka, mais si forte pour garder la tête froide et remporter les points les plus importants, la Polonaise enrichit son palmarès d’ogresse terrestre. En prenant sa revanche de la finale 2023 à la dernière minute contre la Biélorusse, qu’elle a battue trois fois sur quatre sur terre battue jusqu’à présent, Swiatek a remporté sa septième finale consécutive dans un match échevelé où tout ne se jouait pas grand-chose entre ces deux très combattants de haut niveau.
Pour celui-ci, la n°1 mondiale a su contenir les moments forts impressionnants de son adversaire tout en sachant prendre de l’avance quand il le fallait, sans jamais vouloir se laisser abattre même au plus fort de la tempête, jusqu’à être menée 3- 1 dans le troisième set. Tout un art, aidé par un grand sens d’anticipation sur certains coups de passe, des revers en tout genre pour réaccélérer et une tactique qui vise à forcer sur le coup droit adverse. Magnifique de courage, Sabalenka tentait souvent le KO. sur des attaques surpuissantes, sans être déstabilisé par quelques ratés, sans se laisser décourager par les efforts nécessaires pour gagner un point, mais finalement s’est trompé sur quelques largesses et un manque fatal d’occasion sur ses balles de match. Souvent malmenée dans le tournoi, souvent conquérante aussi, elle a fini par céder face à sa rivale, qui remporte son troisième titre de l’année après ceux de Doha et d’Indian Wells.
Un début de deuxième set épicé
Après avoir partagé un premier break dans un début de match timide, le premier set a vu un flux et un reflux entre deux joueurs tour à tour sous tension. Sabalenka, visiblement la plus percutante, a eu l’occasion de mener 4-2 sur trois balles de break perdues en retour de service. Avant que Swiatek, à 3-3, puisse à son tour prendre le service de son adversaire, cette fois impeccable sur deux coups droits remarquables, l’un le long de la ligne, l’autre décroisé. Un peu neutre, le Polonais semble contraint de subir les attaques du Biélorusse. Mais ce dernier, gêné par les services tranchés de Swiatek, s’est montré imprécis sur quelques points clés qui ont fini par faire la différence dans cette manche indécise. Un superbe long revers de la Polonaise lui permet de faire le break à 6-5 dans un match semé d’erreurs de Sabalenka, avant que la n°1 mondiale ne clôture le set grâce à un ace et une attaque derrière un service percutant. Réaliste.
Le début du deuxième set, où les joueurs échangent quatre fois leurs services, est particulièrement épicé. Sabalenka, qui mène 3-1, est rattrapée à 3-2 sur une attaque en coup droit facile qu’elle récolte pourtant sur une balle de break… Mais la Biélorusse ne se décourage pas dans cette partie où tout semble pouvoir basculer à tout moment. , entre les contre-attaques de l’un et les offensives de l’autre. A 5-4 pour Sabalenka, Swiatek mène 30-15. Mais elle commet une double faute, se fait surprendre par une superbe attaque de revers le long de la ligne, avant d’être rattrapée sur la balle de set sur une attaque en coup droit le long de la ligne après une première balle très timide.
Et Swiatek s’est allongé par terre
Il a fallu un set décisif pour boucler cette finale impétueuse et disputée sous haute tension. Et tout augmente en intensité. A 1-1, Sabalenka sauve deux nouvelles balles de break sur deux revers ajustés tandis que le Polonais commence à montrer quelques signes de frustration. Et lors du jeu suivant, c’est le Biélorusse qui a pris l’avantage à 3-1 après un échange haletant coupé par un coup droit imparable. Est-ce plié ? Bien sûr que non. Swiatek applique des retours longs et recommence à distribuer pour revenir à 3-3. Aucun doute pour l’un ou l’autre joueur : il faut viser ce titre puisqu’il n’y a pas de place pour tout retard. A 4-4, menée 0-30, Sabalenka n’a pas manqué de courage en pimentant la rencontre avec un ace salvateur sur le deuxième ballon. A 6-5, la Biélorusse obtient deux balles de match, l’une qu’elle récupère sur un coup droit forcé, l’autre que Swiatek sauve d’un contre coup droit imparable, épique après avoir été un peu fébrile dans ce match.
Evidemment, le tie-break est également époustouflant, avec Sabalenka en difficulté en retour et semblant faiblir physiquement. A 6-5 Swiatek, elle a sauvé une première balle de match avec un as, avant d’en obtenir une troisième à 7-6, que la Polonaise a encore sauvée en jouant long sur le revers de son adversaire. Après 3h11 d’une bataille épique, Swiatek obtient une deuxième balle de match après un service gagnant. Qu’elle y parvient sur un revers de Sabalenka hors des limites. Elle méritait de s’allonger de tout son long sur le terrain.