Nouvelles

« Les gens donnent plus maintenant qu’il a tous ces procès », se réjouissent les partisans de Trump en Géorgie

Aux États-Unis, Joe Biden a récolté plus d’argent que Donald Trump, six mois avant l’élection présidentielle. Mais dans certains Etats, comme la Géorgie, ce sont les Républicains qui récoltent le plus de fonds, grâce à de nombreux dons.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump le 3 mai 2024 devant le tribunal de New York (États-Unis).  (PISCINE/GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD)

A six mois de l’élection présidentielle américaine, Joe Biden a récolté bien plus d’argent pour sa campagne que Donald Trump : 156 millions de dollars pour le président démocrate, contre 111 millions pour le candidat républicain, selon la Commission électorale fédérale. Mais en Géorgie, État du sud et conservateur, où Joe Biden a gagné en 2020 (moins de 12 000 voix d’écart pour cinq millions de suffrages exprimés), c’est le candidat républicain qui a récolté le plus d’argent : presque deux fois plus. Près de trois millions pour Donald Trump, moins de 1,6 million pour Joe Biden.

Ce n’est pas une surprise pour les républicains pro-Trump réunis à Monticello, dans le comté de Jasper, qui ont voté à 76 % pour Trump en 2020. Mary Patrick est la présidente des républicains du comté et une fidèle partisane de l’ex-président.« Les gens donnent plus à Trump maintenant qu’il a toutes ces poursuites judiciaires. » « Cela l’aide même » assurent Lynn et Linda, deux retraitées républicaines. « Parce que nous sommes en colère ! J’aime Trump depuis 30 ans, simplement parce que c’est un personnage intéressant. » Linda explique. « S’il avait tué quelqu’un, ce serait différent »ajoute Lynn.

Une élection « confisquée au peuple »

Donald Trump est accusé en Géorgie d’avoir tenté de renverser les résultats de la dernière élection présidentielle. Voyant l’État se ranger du côté des démocrates, il cria à la fraude et appela le secrétaire d’État de Géorgie, un républicain, pour lui demander de « trouver » le 11 780 des voix qui manquaient à sa victoire. La mise en examen de l’ancien président fait rire ces Républicains. « C’est juste politique » Linda tranche. « À mon avis, cette élection a été confisquée au peuple, » déclare Rob Alexander, agriculteur et propriétaire d’une compagnie gazière locale. Le Parti démocrate a décidé de le détester.»

Mary Patrick entourée de partisans, donateurs et électeurs de Donald Trump en Géorgie (Etats-Unis), mai 2024 (JULIE PIETRI / RADIO FRANCE)

Si la Géorgie soutient davantage financièrement le candidat Trump, c’est Joe Biden qui, au total, a jusqu’à présent récolté le plus d’argent en son nom. « Je n’y crois pasbalaie Mary Patrick. Je pense que les médias font tout pour montrer que Biden est en tête, qu’il va gagner. » Même si les accusations de fraude formulées par Trump en 2020 ont depuis été démenties, ces républicains se méfient aussi déjà de l’élection présidentielle de novembre.

« J’ai l’impression que les dernières élections ont été volées. Et j’ai peur que cela se reproduise en novembre. »

Lynn, républicaine pro-Trump

sur franceinfo

« À un moment donné, les gens en ont assez d’être écrasés et que personne ne soit responsable de ce qui se passe. » Dans une interview publiée mercredi, Donald Trump, qui n’a jamais reconnu sa défaite en Géorgie, a assuré qu’il accepterait les résultats du mois de novembre. « si tout est mené honnêtement. Sinon, nous devrons nous battre pour le bien du pays. » il ajouta.

Rencontre avec les donateurs de la campagne Trump : reportage de Géorgie par Julie Pietri

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page