Lyon. A vélo et scooter, ils se font surprendre par la police : « Les feux rouges, ça coûte cher »
Par Caporal Ludivine
Publié le
3 et 24 mai à 16h01
mis à jour le 3, 24 mai à 16h36
Voir mon actualité
Plus d’enseignement, plus de sanctions.
Suite aux demandes de la maire de Lyon de « renforcer les contrôles » des cyclistes et des usagers de scooters sur les routes, la cellule vélo de la police municipale a mené cette mission sous les yeux des journalistes, vendredi 3 mai, à l’angle de l’avenue Félix- Faure et cours Gambetta (3e).
En l’espace d’une heure, une dizaine de verbalisations ont été rédigées sur cette route très fréquentée.
« C’est plus cher que mes Airpods »
Un jeune homme circulant en scooter a notamment été interpellé parce qu’il roulait avec ses écouteurs sur les oreilles. Une offense qui lui a valu 90 euros d’amende. «C’est plus cher que mes Airpods», lance-t-il dans un rire jaune après avoir accepté sa sentence sans faire de bruit.
Sept autres personnes, à vélo ou en scooter, ont été verbalisées après avoir grillé un feu rouge. « Les feux rouges coûtent cher », déplore l’un d’entre eux, estimant qu’une telle sanction est excessive. Deux autres usagers ont été verbalisés pour avoir utilisé leur téléphone et un pour avoir marché sur le trottoir.
« Parmi les infractions les plus courantes figurent le franchissement de feux rouges, le port d’écouteurs et le fait d’être deux personnes sur un scooter. C’est 90 euros d’amende à chaque fois», rapporte Marc Caetano, chef de l’unité cycliste de la police municipale.
Seuls quatre cyclistes verbalisés en 2019
En raison de la montée en puissance des modes doux en ville, les contrôles de ce type et les amendes ont été progressivement augmentés ces dernières années dans le but de « faire respecter le code de la route qui ne s’applique pas qu’aux automobilistes » et de réduire les accidents.
« En 2019, seuls quatre cyclistes ont été verbalisés. Aujourd’hui, nous sommes autour de 200 amendes chaque année », présente Grégory Doucet, saluant ce type d’actions alliées à « l’aménagement de l’espace urbain » pour « garantir la sécurité des usagers de la route ». route. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.