Vers un couvre-feu pour les mineurs à Limoges
Le maire de Limoges Emile Roger Lombertie envisage un couvre-feu comme à Nice ou Béziers.
L’idée a été évoquée lors d’une réunion de la majorité municipale et est en train de se concrétiser. Pourquoi Limoges n’instaurerait-elle pas un couvre-feu pour les mineurs, comme c’est le cas à Béziers ou à Nice ?
Contactée, la mairie de Limoges a reconnu avoir commencé à réfléchir au sujet tout en affirmant ne pas pouvoir « s’exprimer sur les détails ».
« Dans les tuyaux »
La police nationale indique n’avoir pas entendu parler de cet arrêté lors d’une réunion. « C’est en cours, on n’en sait pas plus », indique simplement la préfecture de la Haute-Vienne.
Si les élus de la majorité (dont certains ne seraient pas forcément favorables à ce décret) préfèrent ne pas répondre à nos questions, on sait que le décret interdirait aux mineurs de moins de 13 ans de sortir entre 23 heures et 6 heures du matin. , comme c’est le cas à Béziers ou à Nice. La mairie ajoute qu’elle attend un « contrôle de légalité du texte », ce qui sous-entend qu’un projet de décret a déjà été élaboré.
Un arrêté ne doit pas prescrire des interdictions générales et absolues, mais préciser les dates et les lieux où elles s’appliquent.
En 2014, le maire de Béziers qui avait pris une telle mesure avait été repoussé par le Conseil d’État. Sa commande avait été annulée faute de détails concernant son application. Le Conseil d’État avait estimé que ces mesures « restreignant (…) la liberté de circulation des mineurs (devaient être) justifiées par l’existence de risques particuliers de troubles à l’ordre public (…), adaptées à l’objectif pris en compte et proportionné.
« Depuis l’affichage »
Le décret de Limoges s’appliquerait en été uniquement. L’élu d’opposition Thierry Miguel a vivement réagi à une telle initiative, accusant le maire de « courir après les voix de l’extrême droite ». »
Pour l’opposant de gauche, c’est du « display ». « Il faudrait déjà vérifier s’il y a une augmentation de la délinquance juvénile la nuit. Ce n’est pas parce qu’il y a des faits divers de temps en temps que c’est le cas en général. Cette disposition va générer des contrôles d’identité, mais tout le monde n’est pas un délinquant. Plutôt que de les enfermer, il faudrait travailler sur le volet social de ces jeunes sans abri le soir, dans les quartiers. »
Un couvre-feu sera rétabli à Nice pour les mineurs dans « toute la ville », annonce le maire Christian Estrosi
Franck Lagier et Émilie Montalban