VIDEO. Un gigantesque rocher de 180 tonnes se détache de la montagne : la grosse frayeur des habitants à Andorre
Un glissement de terrain a eu lieu ce week-end de Pâques 2024 à Andorre-la-Vieille. Un rocher de 180 tonnes a terminé son voyage tout près du centre-ville.
Dimanche 31 mars 2024, vers 19h30, un énorme rocher pesant 180 tonnes s’est détaché de la montagne et est tombé aux portes de la ville d’Andorre-la-Vieille, rapporte France 3.
A quelques mètres des maisons
Si les habitants de la capitale andorrane ont eu une grosse frayeur, aucun blessé n’a été signalé. Le gigantesque rocher terminait sa course le long du canal de Bonavista, à quelques mètres des habitations.
Le glissement de terrain détruit « plusieurs jardins et murs » sur son passage, provoquant un immense nuage de poussière et un bruit impressionnant, selon Actu.
Tombé « à grande vitesse »
« Le rocher s’est détaché et est tombé à grande vitesse à travers le canal de Bonavista jusqu’à s’arrêter à quelques mètres de la zone urbaine, où il est resté fixe »a indiqué la municipalité dans un communiqué.
Situation stabilisée
La circulation et l’accès aux parkings à proximité ont été interdits dans le secteur le lundi de Pâques, par mesure de précaution.
Les premières expertises géologiques indiquent que la situation est stabilisée et qu’aucune habitation ne devra être évacuée, précise France 3. Des travaux sont en cours pour construire une digue destinée à stabiliser la zone instable.