Léa Salamé : Après ses propos sur l’alcool, la journaliste étonne encore les internautes… Une collègue écœurée
Le reste après l’annonce
Les discours de Léa Salamé sont scrutés depuis plusieurs jours et la journaliste multiplie les déclarations polémiques. Invité sur le tournage de Quelle époque ! Samedi 27 avril, Artus parlait courageusement de sa perte de poids, notamment grâce à l’arrêt de l’alcool : « J’ai fait beaucoup de petites choses supplémentaires, et les choses vont bien mieux. J’ai arrêté de boire, j’ai arrêté de fumer »explique l’acteur de 36 ans, avant d’être interrompu par le journaliste : « Oh, tu es devenu ennuyeux ? Non, mais je veux dire, tu n’es plus anxieux, tu es ennuyeux. »
Des propos de Léa Salamé qui ont provoqué l’agacement d’Artus, qui l’a par la suite vertement recadré, créant derrière lui une grosse polémique sur les réseaux sociaux. Ce mercredi 1er mai, la compagne de Raphaël Glucksmann recevait Juliette Binoche dans son émission sur France Inter et cette fois, l’animatrice de 44 ans s’est exprimée sur les violences faites aux femmes et le mouvement #metoo. « Tu étais jeune, comme les autres, mais là où les autres se laissaient allertoi, tu poses les limites assez vite »dit-elle à l’actrice oscarisée, qui s’empresse d’ajouter qu’elle n’était pas la seule à avoir eu le courage de dire non à des hommes insistants.
Emmanuelle Dancourt et Giulia Foïs indignées
Des commentaires qui ne sont pas passés inaperçus et qui ont fait beaucoup de bruit sur X (anciennement Twitter). Un journaliste suivi sur la plateforme mentionne « le renversement de la culpabilité »utilisé par la Franco-Libanaise, avant qu’un deuxième journaliste ne parle de sa propre expérience. « Lorsque PPDA (Patrick Poivre d’Arvor) m’a agressé dans son bureau le 25 juin 2008, j’étais incapable de réagir. J’ai crié. ‘Patrick ouvre cette porte !’, mais je ne pouvais plus bouger. Mon corps ne bougeait plus. ce que ça pouvait. Après, je ne me souviens de rien. Étonnement. Dissociation« explique le chroniqueur deEstelle MidiEmmanuelle Dancourt.
Finalement, ce n’est autre que Giulia Foïs, sœur de Marina Foïs et journaliste reconnue, travaillant également sur France Inter et donc collègue de bureau de Léa Salamé, qui a souhaité réagir. « Je ne l’ai pas laissé arriver. Je n’ai accepté rien. J’ai cédé pour ne pas mourir »elle dit.
Pour l’heure, Léa Salamé n’a pas réagi à la nouvelle polémique qu’elle vient de déclencher.