Nouvelles

Sciences Po ferme ses locaux principaux vendredi

La direction de Sciences Po Paris a décidé de fermer ses locaux principaux vendredi 3 mai, en raison d’une nouvelle occupation par quelques dizaines d’étudiants mobilisés pour Gaza. « Je demande aux autorités de recourir à la force publique pour expulser ces étudiants »dit sur RTL Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). L’Ecole de journalisme de Lille (ESJ) a été bloquée vendredi matin en raison d’une mobilisation en soutien aux Palestiniens, a appris France Bleu Nord auprès de manifestants sur place. Suivez notre diffusion en direct.

Six étudiants de Sciences Po Paris ont entamé une grève de la faim. Après un débat interne sur le Moyen-Orient jeudi matin qu’ils ont jugé « décevant, mais pas surprenant »Les étudiants du comité Palestine de Sciences Po ont annoncé le lancement d’un « sit-in paisible » dans le hall de l’école et début d’une grève de la faim de six étudiants « en solidarité avec les victimes palestiniennes ». Trois d’entre eux sont à Paris. Les grèves de la faim se poursuivront jusqu’à « organiser un vote officiel et non anonyme au conseil d’administration de l’Institut d’enquête sur les partenariats avec les universités israéliennes »» a déclaré Hicham, du comité Palestine.

Deuxième journée de blocage à l’Ecole de Journalisme de Lille. C’est le deuxième jour consécutif que l’accès à l’ESJ est bloqué par des étudiants. Jeudi, au plus fort de la mobilisation, ils étaient 80 devant les portes de l’école. Toute la journée, l’école de journalisme et l’IEP avaient gardé leurs portes fermées. Les cours de l’ESJ avaient été annulés et les examens prévus pour l’IEP avaient été reportés. Les étudiants ont ensuite débloqué le site dans la soirée, avant de reprendre la mobilisation ce vendredi matin.

Rassemblement devant le Panthéon à 14h « Non à la répression et à la fermeture des universités » C’est la mort de l’ordre de ce rassemblement initié par l’Unef, le Syndicat des étudiants, les Jeunes Insoumis, les jeunes écologistes, générations ou encore les Jeunes Révolutionnaires du NPA. Jeudi, près de 300 étudiants de différents campus se sont rassemblés et ont organisé un campement d’une vingtaine de tentes devant la Sorbonne. « Nous sommes tous des enfants de Gaza », « La Palestine vivra, la Palestine gagnera ! »» ont scandé les manifestants, avant d’être délogés une heure plus tard par plus d’une centaine de policiers.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page