Nouvelles

stations de métro fermées à partir de juin, correspondances impossibles

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Les associations d’usagers des transports s’agacent de la fermeture de certaines gares pendant trois mois, bien avant la cérémonie d’ouverture, par mesure de sécurité. Ils demandent aux autorités de revoir leurs projets.

Stations de métro fermées pendant trois mois, y compris pour les correspondances : le dispositif de sécurité des Jeux olympiques et paralympiques agace les usagers des transports franciliens qui connaîtront des perturbations à partir de juin. Trois d’entre elles seront fermées bien avant la cérémonie d’ouverture : les Tuileries (ligne 1), mais surtout Concorde (lignes 1, 8 et 12), situées sous un stade olympique provisoire, et les Champs-Élysées Clemenceau (lignes 1 et 13). Les deux premiers seront totalement inaccessibles à partir du 17 juin, le troisième à partir du 1er juillet et les trois ne rouvriront que le 21 septembre.

Problème : deux de ces gares constituent des échangeurs importants du réseau parisien. Les associations d’usagers des transports d’Ile-de-France demandent à la préfecture de police de Paris d’annuler leur fermeture totale. « Les connexions sont le point qui nous pose problème. Ils doivent rester possibles »estime Marc Pélissier, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) Île-de-France. « Le service de proximité est une contrainte, mais on peut descendre à la gare avant ou après. Mais pour la correspondance”ces fermetures impliquent « un autre voyage qui risque d’être plus long et plus chargé »il explique.

Des perturbations « assez rapides » pour les voyageurs

« Oui, il y aura assez rapidement des désagréments pour les voyageurs en Île-de-France, qui sont liés aux contraintes de sécurité »a reconnu Valérie Pécresse, présidente de la région et de sa régie des transports, Île-de-France Mobilités, lors d’un comité olympique de la mobilité. « Pour des raisons liées aux pompiers et aux systèmes d’évacuation, si on ferme une gare, il faut fermer les liaisons »a-t-elle justifié, exhortant les utilisateurs « se rendre sur les applications pour avoir les informations qui les concernent ». Ces contraintes sont « imposé par la préfecture de police et les pompiers »» ajoutèrent ceux qui l’entouraient.

Le 25 avril, le préfet Laurent Nunez a également détaillé les quinze gares fermées une semaine avant la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet, car situées à l’intérieur du périmètre de sécurité.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page